La mère d'un évêque (je ne suis pas sûr du titre) est décédée dimanche. Le temple est fermé depuis, pour le recueillement et la préparation de la cérémonie funéraire. En 2 semaines j'ai donné 1 cours. C'est pas grave, j'en profite pour travailler sur le projet Ebay.
Je dois demander au moine supérieur qui dirige le temple de traduire en thai la présentation que je lui transmise, mais je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment le temps en ce moment. Il doit préparer la cérémonie de crémation. Nous y sommes invités, samedi. Le temps que j'écrive ces lignes Mr CHARM (c'est le surnom qu'il s'est choisi) a déjà répondu. Il s'en occupe dès ce soir après l'ajustement des derniers détails pour ... déjà demain !!!! Bigre !!! çà passe vite !!
29 sept. 2007


Aujourd'hui, c'est la crémation. Il faut être en blanc (l'innocence) ou en noir (la tristesse) mais pas de couleur, sauf les moines bien sûr, qui gardent leur tenue habituelle. L'annee denière, je me suis fait avoir. Lors d'un rassemblement bouddhiste (plusieurs millers de personnes), TOUT le monde était en blanc, ... sauf moi, (j'avais rien de blanc)... donc cette fois, j'ai prévu le coup... chemise blanche ... et pantalon de kimono ... Je sais que çà peut paraître bizarre mais c'est totalement approprié au contexte. Donc voila, je suis tout en blanc ... 100% innoncent :-). On arrive au temple et je suis le seul homme innoncent !! ... les autres sont partiellement ou totalement tristes !!! ... les moines adorent !!! ils sont ravis !!! Je suis content que çà leur fasse plaisir parce que dans 2 heures j'aurai l'air totalement ridicule !!!. ..vu que Sven a oublié de me preciser qu'on allait ensuite directement au supermarché et sa galerie commerciale, sans s'arreter pour se changer :-/ ... au moins çà aura fait plaisir à quelqu'un au passage !!. ... au final, personne ne me regarde bizarrement là-bas. Ils sont sûrement habitués, ou bien, soit en plus d'être innoncent, je suis invisible ;-)
02 Oct. 2007 Nous passons le WE dans un village retiré, en bordure du Laos. Il y a des éléphants ... mais on en a pas vu !!!.




En revanche, on va passer une heure avec un moine hermite. Il habite dans une grotte perdue au milieu de la nature, depuis 17 ans.... c'est l'occasion d'apprendre qu'être moine permettait anciennement d'échapper à la police ou aux milices communistes. Les moines sont dispensés de carte d'identité... c'est aussi l'occasion d'apprendre que les temples ou écoles boudhistes ont davantage une fonction sociale que religieuse, comme on l'imagine. Les enfants qui y sont placés sont en général issus des foyers pauvres, de parents divorcés ou de père emprisonné. C'est rarement un choix spirituel.
Demain Karine et Mike partent au cambodge avec le projet d'y créer une structure pour accueillir des bénévoles. C'est sacrément courageux, parce qu'ils n'ont apparament pas de contact sur place, ils montent çà tout seul, et le Cambodge n'est pas forcément le coin le plus facile.
Je commence à préparer la suite du voyage au Laos, Kate une anglaise arrive et devrait me succéder au temple en poursuivant l'enseignement du logiciel d'animation et le projet Ebay.