24 nov. 07 Départ pour le cambodge
Il faut partir, déjà. 3 jours c'est court et mais çà a été suffisant pour m'attacher, je reviendrais les revoir un jour. Pour aller au Cambodge on emprunte une minuscule piste en pleine forêt. Il y a des nids d'éléphants creusés par la pluie, tous les 5 mètres. Le poste de douane est réduit à une cabane en bois, le visa annonce officiellement 20 dollars (c'est écrit dessus), le douanier demande officiellement à chacun 21 dollars...


Le Cambodge, c'est encore plus désolé que le Laos, et la première image c'est quand même beaucoup d'ordures partout !!!! Par endroits ça fait peu déchetterie. Cela n'enlève à la gentillesse des habitants (moins à Pnom Penh forcément) qui a l'air d'être une constante en Asie du Sud Est.
25 nov. 07 Visite d'Angkor, Il y a des gens qui n'aiment pas la vanille...
J'ai grandi avec la naïveté de penser que tout le monde aimait la vanille ... ben non !!! D'ailleurs elle se reconnaîtra peut-être si elle lit ces lignes. Partant de là, je me dis qu'on est donc pas forcément obligé d'adooooorer les temples d'Angkor !!! même si c'est classé parmi les 7 merveilles du monde. Pas de méprise !!! c'est grandiose !! ... mais çà ne me parle pas !!! Je n'arrive pas à visualiser la vie à l'époque autour de tout çà .... donc ils restent des pierres sans vie.





Les riches visitent les pauvres ...
Plus tard dans la journée, c'est la visite du village flottant sur le lac Tonlé Sap. La barque à moteur amorce une manoeuvre d'acostage pour charger à bord une batterie ... mais le conducteur loupe son coup et arrache au passage une partie du mur, en feuilles de palmier tressées, d'une habitation ... une tête d'enfant, tout ahuri, sort par brèche. :-))))




L'envers, de l'envers du décors, c'est une noria de bateaux (12 places), occupés par un seul tourist (à qui on fait payer le bateau entier, çà fait entrer plus d'argent et emploie plus de monde). C'est comme çà que les riches visites les pauvres, de loin, on ne se mélange pas. Çà fait un peu zoo, tout de même ... L'association Osmose propose une autre approche (écotourisme) plus sympa.
26 nov. 07 Départ, à l'arrache, pour Sihanoukville.
La tartine dans la poche de la chemise, je finis de m'habiller dans le Touk-touk pour ne pas louper le bus.
27 nov. 07 La cour des miracles
Sihanoukville, Orcheanbeach c'est la cour des miracles !!!! Une vache traverse régulièrement la terrasse du café, les vieux et les enfants défilent toutes les 20 secondes pour mendier, les mutilés agitent ce qui reste de leur membre sous votre nez ... des fois qu'on comprenne pas tout de suite !!!! la plage est bondée, indice 8,5 ( 0 étant le désert absolu, 10 le métro aux heures de pointe). Une cambodgienne est en train un masser un touriste, par dessus son maillot de bain :-?. Sur le transac, juste à côté de moi, un expat est enlacé avec un jeune cambodgien. Ils sont en train de se chauffer grave !!! L'indice et toujours à 8,5 et moi je suis à 20 cm !!!!! ils terminent le travail dans l'eau. L'expat ressort pour se sécher et jette un rapide coup d'oeil pour s'assurer que le chauve à col roulé s'est bien dégonflé. Il s'assoit, toujours à côté. Une cambodgienne s'approche de lui, elle paraît 16 ans donc elle doit en avoir 20, et dit au nain d'environ 6 ans qui la tien par la main: "dis bonjour à Papa !" :-? De retour au guesthouse, un vieux sort de sa chambre accompagnée d'une prostituée. Le couple d'à côté est français. Ils me disent qu'il en use 3 par jours !!! J'entend le vieux négocier une remise de 50% !!!! :-? On est désormais loin de la culture coréenne.
28 nov. 07 Opération grosse larve.
Je passe deux jours à ne strictement rien faire. J'ai changé de plage. Celle-ci est totalement déserte !!!Le porte avion américain est toujours ancré près de la côte. Les hélicoptères patrouilles en permanence, difficile de ne pas se sentir un peu agressé. Un des marins croise près du bar, j'en profite pour lui demander ce qu'ils font ici et comment il pense que la population américaine réagirait si un tel navire et ses patrouilles opéraient sur leurs plages. Ils sont venus délivrer du matériel médical et reconnaît qu'ils n'aimeraient pas de ça chez eux. Bizarre d'envoyer un navire aussi honéreux et précieux pour délivrer seulement pour délivrer du matériel médical ...