mardi 22 janvier 2008

Démarrage du projet en Thailande

03 janv 08 Le projet de site web ... et l'arrivée de Bao !! :-)
Repassage par la Thailande pour voir Simon et travailler à permettre à des bénévoles de contacter directement des écoles sans passer par des organisations...Certaines organisations profitent du créneau pour faire un business très lucratif, d'autres (plus raisonnables et plus rares) demandent tout de même aux bénévoles de payer pour leur nourriture et leur hébergement afin de ne pas constituer une charge pour l'école et la famille d'accueil .... en réalite, l'école et les familles ne recoivent rien. Le test simple. il suffit de dire à l'organisation: je prends en charge moi même ma nourriture et mon hébergement ... et voir comment ils réagissent :-).

Bref en chemin je me dis qu'une semaine c'est trop court!!. Je ne suis pas capable à la fois de dessiner le contour du projet, de vérifier sa faisabilité, de contacter les écoles et les familles d'accueil et de créer un site web (d'autant que je n'y connais absolument rien !!!) ... et puis voilà, coup de baguette magique !!! Bao apparait dans ma messagerie et avec l'envie participer à quelque chose du genre. Au moment juste, avec l'envie juste et la compétence juste ... Bao arrive dans l'aventure !! :-)) Super !! c'est entendu je prépare le projet, Bao développe le site internet et devrait venir ici l'installer et lancer le démarrage. Merci Bao !! ;-)


04 janv 08 Mui on TV
Mais d'abord escale à Bangkok, car .... pas le choix ... et c'est l'occasion de retrouver Allexia & Stephen, rencontrés à Hanoi. Ils tavaillent ici. On déjeune ensemble. Allexia et Stephen m'invite à les rejoindre et quelques amis, pour une soirée demain chez eux. :-)
Dans la journée j'en profite pour faire un tour au Ciné. Idem avant le début du film, une séquence sur la vie du roi et tout le monde au garde à vous dans la salle obscure. Stephen habite dans un superbe appartement au sommet d'une tour de Bangkok, parquet massif en bois exotic, immenses baies vitrées. On est 6 et parmi les invités il y a Mui, animatrice du journal tv sur la chaine nationale channel 3. Quelque part, c'est quand même un peu une star, mais Mui est très réservée, et ne cherche vraiment pas du tout à se mettre en avant... d'ailleurs on finit parfois par l'oublier. Apres dîner, les deux jeunes femmes thai (Mui et Soy, directrice d'une agence de pub) se lèvent silencieusement et vont faire la vaisselle tandis que restent autour de la table les occidentaux, pris dans leur conversation passionnée.












07 janvier 08 retour à Aonang
On est plus au Vietnam. Le petit déjeuner ne se promène plus dans la rue. Chez Simon on va le chercher, en partie, au bout des branches dans le jardin. Kak, son épouse (j'ai appris l'orthographe de son nom aujourd'hui) confie que les Thailandais voient les occidentaux comme des gens toujours pressés et trés individualistes. Les Thailandais aiment le contraire...

08 Jan 08 Et si notre esprit nous jouait des tours ...
Apres les cours, Simon vends des chaussures, dans un stand sur le trottoir, il me demande pourquoi les occidentaux marchandent et tirent les prix aussi bas ... plus bas encore que les Thailandais !!! Alors je lui explique que les occidentaux n'ont pas l'habitude de marchander, donc il ne savent pas où s'arrêter. Et puis, ce n'est pas tant une question d'argent que la peur de perdre la face (pour reprendre une image qui parlent aux Asiatiques).

J'ai oublié de le raconter mais j'ai croisé une infirmière au Cambodge, venue pour travailler pour une ONG. Elle connait bien le Cambodge. Elle a vu les tarifs des Touk-Touk augmenter devant l'affluence du tourisme. Au lieu de payer une course 3 fois rien désormais malgré son insistance elle doit se résigner à la payer 2 fois rien. Mais la pillule ne passe pas. Bizarre au fond, parceque pour nous la différence est objectivement dérisoire, mais pour eux ça peut représenter un repas. Ce qui reste c'est surtout l'impression de se faire avoir ... ben oui .. de 0,5 euros !!! Je me demande si notre ego ou nos schémas ne nous jouent pas des tours parfois. Vu sous un autre angle, cela revient à tenter de maintenir la population au même niveau de pauvreté ... juste par peur de payer un tout petit peu plus que le tarif ou que quelqu'un d'autre, alors qu'on vient faire de l'humanitaire ... La bonne nouvelle, c'est que pour faire du tourisme responsable, du bénévolat, patin couffin ..., c'est très simple, il n'y a besoin de rien d'autre que d'acheter auprès des petits commercants plutot que dans les grands magasins ou les resorts, et d'accepter de lâcher un tout petit peu sur les prix sans en faire un affaire personnelle.

09 jan 08 Pas le choix ...
Simon a changé d'école, je l'accompagne pour voir où il enseigne. On croise la prof d'anglais YU. A peine les présentations faites ...
YU > Tu viens animer la classe avec moi ? tu n'as rien de prévu cette apres-midi, de toute façon, n'est ce pas ?
Moi> Ben ... euh ..
YU> Super ! viens, c'est maintenant !
Moi> Ah!! euh .. bon d'accord ...

Donc voilà on anime la classe ensemble, et puis elle sort un jeu de carte. Il y a un dauphin, une giraffe, une baleine et une banane. Elle colle les cartes au tableau et on doit se partager le boulot. Elle cite, en anglais et moi je suis censé mimer être l'objet ... :-? ... donc là je l'arrête pour lui faire remarquer que ca va dur pour moi de mimer être une banane ou une baleine !!!! :-)))) Le dernier cours se termine. Je lui dit "Au revoir, et merci" ... Elle me repond " A demain" :-O !!! De retour chez Simon, Kak m'embauche pour donner le biberon au bébé et m'initie à l'art de toilettage, avec l'option: "changement de couche" :-/ ... bizarre ce sentiment que depuis quelques jours, personne ne me demande mon avis ...


10 jan 08 Fete de l'ecole

11 jan 08 Le Projet Ecoles-internet-Bénévoles doit évoluer
La phase de préparation sur place révele qu'il n'est pas possible de mettre les écoles en ligne directe avec les bénévoles, sans une structure centrale pour répondre aux questions, organiser et accompagner les bénévoles, car 2 écoles sur 3 n'ont pas de prof d'anglais, et parfois le prof d'anglais ne parle pas anglais car ce n'est pas son domaine d'étude (ce qui n'empêche pas le directeur de vous nommer prof d'anglais). Et meme quand il ou a fait des études d'anglais, c'est tres difficile pour eux d'écrire. C'est un peu comme si on nous demandais d'écrire en chinois. Bref le projet doit évoluer, un peu mais pas trop, et puis c'est l'occasion d'ouvrir plus largement la possibilité "d'homestay" aux familles locales qui le souhaitent, et puis aussi de promouvoir l'artisanat du village visité il y à deux mois et leur permettre de vendre sur internet ... et puis aussi de promouvoir la coopérative des petits pêcheurs qui se sont regroupés aprés avoir perdu leur bateau dans le tsunami. Voilà ... Bao je t'envoie les éléments bientôt et c'est à toi de jouer !!!


12 jan 08 Un dejeuner
Aujourd'hui rien de special si ce n'est le déjeuner gargantuesque dans un endroit magique http://www.bantonkao.com/pour 25 euros ... pour 4.


14 jan 08 Le baptême du saumon !
Ce soir, c'est moi qui cuisine. Au menu: spaguettis au saumon et aux pommes, et une salade composée... bref rien d'extraordinaire !! sauf qu'ils n'ont jamais vu et mangé de saumon ... et le falang (l'étranger) qui fait la cuisine, c'est l'attraction qui fait venir les voisins pour voir !!! :-)))


15 jan 08 départ pour les Philippines
Mercredi je pars pour les Philippines. Je devais aller en bus à Kuala Lumpur pour prendre un avion, mais le site gouvernemental alerte tous les ressortissants francais à ne pas traverser la région (Pattani) à cause des attentats terroristes qui ont encore frappés ces derniers jours. C'est justement là que je devais passer ... donc finalement je vais prendre l'avion pour Kuala Lumpur. Les Philippines, çà a l'air bien, ils parlent tous anglais, le niveau de vie paraît très abordable, les gens ont la réputation d'être adorables. Côté mauvais points: le sud est en proie au terrorisme et guérilla et le nord plutôt sujet aux catastrophes naturelles. Ah! si j'oubliais, un rapport semble indiquer que dans 30 ans ... plus de Philippines, compte tenu de la montée des eaux ...

16 jan 08 Escale à Kuala Lumpur
Pas grand chose à raconter sur Kuala Lumpur parce que pas le temps de visiter. En revanche, il ne faut pas longtemps pour avoir une première impression ou une image. Au Cambodge c'était les détritus partout. A Saigon, les scooters et la circulation. En Thailand les sexagenaires avec des gamines de 15 ans. Au Laos ... l'absence de tout et le retour aux sources de la gentillesse et de la simplicité, et ici on a l'impression d'être à la croisée des chemins entre le monde Arabe, l'Inde et l'Asie.


17 janv 08 Question de religion ...
Titim est bénévole à temps plein pour une organisation qui dirige plusieurs orphelinats en Indonesie. Je les rejoins à Bali bientôt.

Après quelques minutes de "Chat" Titim prévient qu'elle doit s'interrompre parce qu'elle est musulmane, donc elle a besoin de prier. Je lui dis que je ne suis rien :-) ... donc j'ai besoin de rien :-) hehehehe et mon esprit profite du moment pour vagabonder à quelques questions que j'aimerais bien poser à un prêtre la prochaine fois que j'en croise un ...

Question 1: Vaut il mieux (pour notre salut) faire du bien autour de soi et ne pas croire en Dieu, ou bien le contraire. Et qu'on ne me dise pas que quand on croit en Dieu, on fait forcément du bien autour de soi, parce que çà ne convaincra personne !

Question 2: Croire ou non en Dieu ... çà ne change rien pour lui. Et si pour nous c'est la condition de notre salut, ... est ce que c'est pas quelque part un tout petit peu ... beaucoup d'égo ?

et (question 3) est ce que l'égo n'est pas, quelque part, le contraire de l'amour ?

Je sais que la religion est un sujet sérieux, alors surtout, il ne faut pas y voir un manque de respect. C'est juste un épisode dont j'ai envie de me souvenir ... quelques questions ... et il ne reste plus qu'à croiser un prêtre. :-) ...