mardi 22 avril 2008

La Polynésie c'est ..... BLEU !!! :-)

12 Avril 08 Arrivée à Papeete !
Après 7 mois en Asie, forcément la première chose qui frappe ... c'est les prix !!! surtout pour tout ce qui est des télécom. 1 carte sim locale, c'est 1 euro partout en Asie, ... c'est 37 euros ici !!!!, 10 mn de communications internationales ... pareil 37 euros !!! Le moindre sandwich est à 10 euros ... on mange pendant 1 semaine avec çà en Asie. A l'atterrissage Papeete ressemble à la Réunion avec l'océan indien d'un côté et les montagnes volcaniques et vertes de l'autre. J'ai pas eu le temps de préparer mon séjour ici, j'ai pas de guide, peu d'argent ... et il est minuit :-?


13 avril 08 Moorea
Au camping de Moorea, Christine et Christiane déjeunent, je m'installe à côté, on bavarde et Christine, prof d'EPS à Tahiti est venue avec son Zodiac.






Cet après midi elles vont faire un tour, Christine me propose de me joindre à elles pour aller voir les raies dans le lagon :-D !!! C'est parti !! On voit plein des raies qui viennent se faire caresser !!! ... et 3 requins ... qui ne viennent pas se faire caresser ... tant mieux !!! :-?











Elles rentrent demain sur Tahiti, moi, après demain ... une nuit à Tahiti, puis un vol pour Rangiroa, alors Christine propose de m'accueillir chez elle, si besoin ... On se connaît très peu, c'est vraiment gentil et çà me simplifie grandement la vie !!! :-)


14 Avril 08 Un vahiné !! :-°
Je suis toujours au Camping de Moorea, sur la plage. Comme pour l'épisode du Donuts & Coffee à Bali, je me dis qu'il est largement temps que j'ouvre mon bouquin ... d'Espagnol cette fois, car l'Amérique du sud arrive à grand pas. Avant de partir je me disais que j'aurai 6 mois et que je débarquerai en Amérique du Sud tip top, mais comme d'hab non !! je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir !!! un coup d'oeil à droite et à gauche .... personne sur la plage ....Je m'installe, j'ouvre ... Jenna sort de nulle part. Elle vient vers moi !!! :-O De loin elle a l'air d'une jolie vahinée, avec la fleur dans les cheveux, le paréo, et tout et tout ... de près c'est quand même un mec !!! Jenna a 19 ans et un QI qui rappelle immédiatement les parodies de concours de Miss monde !!! :-? Jenna, 19 ans (çà n'a pas changé) me demande mon âge ... 43 ans !! :-D Je me dis que çà va le/la calmer ... mais PAS DU TOUT !!! Elle/il trouve que j'ai l'air vachement jeune :-? ... Non non !!! regarde j'ai des cheveux blancs !!!!!! (pour une fois que çà peut me servir !!) ... çà marche pas !!!!! Le bestiaux est plutôt enragé et entreprenant !!! ...
elle/lui > ... et t'as une petite amie ?
moi > OUI !!!! :D
.... çà l'arrête pas :-?
elle/lui > C'est sérieux ?
moi > OOOUUUUIIII !!!
... le message semble enfin commencer à passer.... Jenna reste un quart d'heure à côté de moi, tandis que je ne dis rien et reprend la lecture de mon bouquin ...elle/il s'en va.


15 Avril 08 Nana et café Coco
Retour sur Papeete, passer la nuit avant de décoller pour Rangiroa. Christine vient me chercher, m'aide à préparer la suite du voyage, c'est vraiment super cool !! :-D
Tout le monde se dit Nana ici pour: "Au revoir". Chaque fois, çà me fait penser aux serviettes hygiéniques alors j'ai toujours un peu de mal à lâcher un Nana avant de quitter un lieu public, mais je me soigne ;-)
Autre découverte locale, le café avec de la crème de coco !!! :-P


16 avril 05 Rangiroa - premier contact









A l'aéroport, le gérant de la pension ...
lui> C'est toi Jean-Michel ?
moi> Oui
lui> Oh ! t'as une voix différente au téléphone ...
moi> Ah oui ? et différente comment ?
lui > T'as une voix d'homme...

:-? D'aaaaaccccccoooooorrrd !!!!! Bon çà, c'est fait !












17 Avril Rangiroa - La passe
En fin d'après midi, les dauphins jouent à sauter au dessus des vagues quand elles sont hautes. Christine m'a conseillé de faire la passe (canal qui relie les eaux du lagoon à l'océan) en palmes, masque et tuba puisque je ne suis pas plongeur. Il y a plein de requins mais ils ne s'attaquent pas aux plongeurs ... sauf que les bestiaux confondent un peu quand ils voient des espèces bizarres qui se débattent en surface ... Alors je suis moyennement rassuré ! Sur le zodiac qui nous enmène à l'entrée de la passe, Jean-Marie, l'accompagnateur prévient, essayez de pas trop éclabousser, restez près de moi et si je vous fais signe, on remonte tous dans le zodiac et on change d'endroit !!! çà y est là je me sens vachement plus rassuré !!!!! :-/

Il y a environ 30 mètres de fond et on semble survoler la vie qui s'agitent en bas. Plus bas vole une raie Manta. Une tortue de mer cherche son déjeuner et une dizaine de requins zigzaguent ... J'arrête de palmer pour me laisser dériver sans attirer leur attention... :-°

18 Avril Premier contact avec l'Argentine à Rangiroa
Hier soir, je les entends parler en Espagnol. Ils se lèvent pour aller se coucher. Je leur dis bonne nuit en Espagnol .... Ils reviennent s'intaller près de moi et on bavadent 2 heures. C'est Sara et Luis, un couple d'Argentin. C'est l'occasion d'avoir un premier aperçu de l'intérieur sur l'Argentine et la vie de tout les jours. Je les écoute avec beaucoup d'attention car une expérience de vie en Argentine fait partie des idées qui me trottent depuis quelque temps, dans la tête. Reste que faut voir !









Aujourd'hui on passe la journée ensemble, à l'autre bout de l'ile. Demain, on prend le même avion pour la même destination Fakarava.

19 Avril 08 Fakarava Ile de rêve





























20 Avril 08 BTS Noix de coco
Le séjour se poursuit en compagnie de Sara et Luis. Je pense y voir un peu plus claire sur l'Argentine. Aujourd'hui j'ai appris à être autonome pour survivre sur une île déserte, sans aucun outils. Ca y est, je sais grimper aux cocotiers et ouvrir une noix de coco sans outils !!!! :-D ... faut quand même aimer les noix de coco !













23 Avril 08 Départ pour l'Ile de Paques.
La Polynésie se termine. Je retourne chez Christine ... qui n'hésite pas à me prêter sa voiture !!!! honnêtement est ce que çà arrive en France çà ?. C'est pas la culture classique. C'est pourtant tellement plus simple et sympa de pouvoir fonctionner ainsi, loin de la peur et de la suspicion. L'après midi on va faire un tour en pirogue pour accompagner ses élèves... Demain matin, je me réveille sur l'Ile de Pâque. J'ai l'impression d'avoir laissé, hier à peine, une partie de ma vie en Asie, après 7 mois. Aujourd'hui, je quitte ce monde pour me réveiller demain en Amérique du Sud ...