lundi 30 juin 2008

Le Brésil

14 juin 08 Arrivée à Rio ...



























14 juin 08 Rio .... insécurité ... myth ou réalité?











Dès la descente du bus la langue, les intonations changent .. ya des zzzz partout et ça rappelle un peu ces ambiances douces de supermarché ou de dîners romantiques, on est à Rio de Janeiro !!! Avec ses superbes plages en plein centre ville, Rio serait une ville vraiment agréable à vivre si il n´y avait pas autant d´insécurité. A peine arrivé, je me retrouve à bavarder avec un Anglais qui vit ici, et qui confirme, il s´est fait braqué, le couteau sur l´estomac, le pistolet sur la tempe, et les coups de feux, c´est plus que fréquent. Un Brésilien raconte quelque chose que je ne comprends pas .. l'Anglais explique ... on vient de nous proposer de la cocaïne. La Brésilienne qui bavardait avec lui, me propose un massage dans un hôtel du coin, de lui payer un verre, une grillade sur la plage et comme il semble qu'il n'y a vraiment rien à tirer de moi, irrécupérable le bestiau, elle saute sur le passant suivant. Le pire, c´est Janvier, Février, car beaucoup de touristes, alors chaque année l'Anglais préfère carrément quitter le pays. Une prof de Francais, Brésilienne qui a vécu en Europe vit à Rio maintenant depuis 5 ans. Elle quitte son pays pour retourner en Europe, car ce n´est pas vivable de ne jamais se sentir en sécurité. Un couple d'Américains s'est retrouvé avec un couteau devant le nez et volé, leur premier jour à Rio. D´autres, enfin confirment qu´appuyer sur la gâchette, n´est pas un geste extrême ici, ils le font sans méchanceté ou violence intérieure ... c´est juste que la vie ne présente pas un caractère sacré... :-?



15 juin 08 Copacabana et Ipanema ... la fête du string !
Ici le string et le maillot de bain moule burnes, avec poutre apparente pour les hommes sont rois. Bizarrement, presque toutes les femmes ont des seins gonflés comme des ballons prêts exploser (même chez les vieilles dont la peau de tout le reste est frippée). Opérations en masse ou caractéristère génétique ? Les Asiatiques ont en général assez peu de poitrine, les Japonais, pas de nez, les Martiniquais de longues jambes, et les noirs la réputation... Bon mais quand même, je reste un peu sceptique !!! ... et tout ça, sous le regard impuissant du Christ Redempteur de Rio ;-) D'ailleurs, comme la satue de la Liberté à New York, la statue du Christ est née en France.













16 juin 08 On est tous profilés ! :-?

Aujourd´hui, il pleut, j´avais prévu d´aller rendre visite au Christ et au Pain de Sucre, mais il pleut, donc cloué au sol (comme mon assistance mondiale, cf Argentine). C´est l´occasion de faire connaissance avec Dan. Dan travallait comme Expert Passeport pour détecter les entrées illégales. Il confie qu´un achat de billet à la dernière minute, un paiement en liquide dans une agence, ou un achat de billet pour un tiers nous amène automatiquement à être détecté et suspecté et l'agence aussi. La fréquence et le type de nos voyages, font l´objet de recoupements avec nos moyens financiers et notre situation familiale. Le type de repas commandé dans l´avion est aussi enregistré pour renseigner sur notre religion. Bref on est tous profilé en permanence :-? Sans parler des nouveaux passeports, qui en plus de ces informations, en contiennent d´autres dont même lui ne sait pas ce qu´elles portent... Il est au courant aussi du projet de Bush, il y a quelques années, d´équiper les aéroports aux US de scanners capables de savoir plus ou moins ce qui se passe dans notre tête, quelles zones du cerveaux sont activées et quoi cela correspond..... :-? C´est sûr tout d´un coup on se sent vachement plus libre !!!!! .... Je me dis que le monde d´aujourd´hui est bien loin de ¨La petite maison dans la prairie¨ ...



17 Juin 08 Le monde est vraiment trop pourri !!! .... la vie de Dan
Dan est français, 50 ans et hier il y avait entre nous un troisième petit Français, environ 25 ans, qui voyage pour choisir un endroit pour vivre car "la France c´est trop pourri ! ... et le monde est pourri !... et Rio c´est ... pourri ! parce qu´il y a des gens vraiment très pauvres et c´est insuportable et que dans les pays occidentaux il faut travailler beaucoup et que la vie est chère !! et qu´il supporte pas l´odeur des gaz d´échappement des très nombreux véhicules qui circulent au bio carburant à Rio ... (qu´il est le seul à sentir d´ailleurs) ... et que son bras lui fait mal ! :-? Pour l´aider un peu dans sa quête du bonheur, je lui fais remarquer qu´une grande partie du monde est frappée par la pauvreté, qu´il aurait facilement pu s´économiser un billet d´avion pour le découvrir et ... qu´effectivement dans l´autre partie ... ben faut travailler ... bref que ces exigences laissent finalement peu de place à une solution dans le monde réel ... Dan, à côté ne dit rien ! ... il a envie de le claquer hahahaha ! Dan, toujours 50 ans est atteint d´un cancer, d´une forme rare. Dan peut partir demain comme dans 10 ans. Impossible de savoir, hier il reçoit un SMS, il a perdu celle qui partageait sa chambre à l´hôpital pour le même motif que lui et avec qui il était devenu ami. Dan a pleins d'histoires à raconter, des histoires de tentatives d'entrées illégales, mais aussi son homosexualité, une partie de son expérience professionnelle comme administrateur de camp naturiste, sa conversion au judaïsme ... et comment c'est pas gagné quand t'es homosexuel de convaincre les Rabbins de t'accorder leur bénédiction pour devenir officiellement juif, et puis aussi ses démarches pour obtenir une véritable Thora (écrite à la main)... Alors je l'écoute et c'est passionnant !! Dan me demande d'écrive son histoire :-O ????, parce que l´écriture c´est pas son truc et parce qu'il n'aura peut-être pas le temps ... Je suis honoré, je ne sais pas si je saurai le faire bien ... mais j´accepte.



18 juin 08 Les Favelas ... condamnés à être pauvres pour survivre ?
On a tous entendu parlé des Favelas, ces quartiers défavorisés de Rio où il ne faut surtout pas s'aventurer .... Enfin moi c'est ce que j'avais retenu ... ben en fait non !!! La visite de Favelas, c'est l'attraction PHARE que proposent quasiment tous les hostels et agences. Donc tous les jours, ya des wagons de touristes qui paient pour déferler dans ces endroits à la réputation coupe gorge. C'est sûr, au retour, lâcher, entre deux cacahuètes, qu´on est allé dans les favelas ça doit produire son effet !! ;-) En fait, c'est organisé par des ONG avec des guides parfaitement reconnus dans ces quartiers, et sur des itiniaires tracés, on ne risque rien du tout heureusement,. Ce serait pas bon pour le business !!! Le concept est intéressant :-), d'un côté ça fait un peu zoo, un peu voyeur forcément, de l'autre, l'exploitation de ce goût pour être spectateur d'une réalité différente rapporte aux habitants des quartiers. Ca les aident à mieux s'en sortir. Ca me rappelle les paroles d'une chanson de Florent Pagny qui disait: "Parce que l'argent aime la misère ..." Je me dis que le paradoxe est que si il y a plein de touristes qui déferlent tous les jours .. les habitants ne seront peut-être plus pauvres un jour prochain ... et s'ils ne sont plus pauvres ... ben du coup, plus de touristes pour venir les voir !!!! :-o .... donc il y a 3 solutions: a) il s'établit un équlibre: faut rester suffisamment pauvre pour rester attiractif :-/ ... b) Si les recettes deviennent suffisantes, faut feindre d'être pauvre pour ne pas les perdre .... :-? c) Faut préparer sa reconversion :-)



19 juin 08 Ilha Grande
Cap sur Ilha Grande un ile au sud de Rio ... pas de voiture et des stands à gateaux dans la rue.













20 et 21 juin 08 Fête de la musique ...ici aussi

Ben oui, ici aussi c´est la fête de la musique le 21 juin. Hasard ou bien l'idée de Jack Lang s´est répandue au delà de nos frontières. Toujours est il qu´il y a des concerts dans la rue et quelque chose qui doit ressembler à une rave ou techno party sur la place publique (en même temps je suis pas un spécialiste du genre donc pas sûr de reconnaître précisément le courant philosophique et musical ... Ya une foule de jeunes qui se tortillent avec une bouteille de bière dans une main, la clop dans l´autre, et les yeux souvent à moitié fermés, ou alors plutôt engagés dans des baisers goulus... et sur la place publique, ben comme souvent trône aussi ... l´église ... normal puis que c´est toujours autour de l´église que se développent les villages. On est samedi soir donc à l´intérieur des murs de l´église, c´est plutôt ambiance cantiques et recueillement pieux et à l'extérieurs, nos asticots se tortillent sur un style plus épuré et un poil moins mélodieux pour quelqu´un qui n´y connaît rien... :-)



22 juin 08 La visite d'Estella
A Bueno Aires, il fait froid en ce moment, Estella a quelques jours de vacances et comme elle n'aime pas trop voyager seule, elle saute sur l'occasion pour proposer de se joindre à mon escapade. Donc c'est parti pour une semaine ensemble, beaucoup de discussions trop sérieuses et son tempérament latin qui me fait souvent sourire. Cette façon de voyager lui plaît beaucoup, c´est la première fois, alors elle branche tout le monde hahaha :-)













24 juin 08 Paraty et Trinidad


































01 juillet 08 10 mois aprés ... alors c´est long ou c´est court ?
Le 9 juillet, ça fera 10 mois ... je regarde un peu en arrière et je me souviens. Après 2 mois en Thailande, j´avais l´impression d´être parti 4 mois... 4 mois en Asie m´ont paru riches comme une année, et 6 mois comme une vie entière. Dans quelques jours ça fera 10 mois ... et j´ai l´impression d´être parti la semaine dernière !!! Il faut déjà penser à retourner à Bueno Aires où j´espère passer quelques jours en compagnie de Sara et Luis, Danny et Patrizia, Elina et Estella avant de prendre mon vol de retour ... déjà ! Il ne me reste plus qu´un chapitre à écrire ... le dernier ... et peut-être le plus important. Bigre !!! :-?



02 juillet 08 Repassage par les chutes d´Iguazu, côté Brésilien cette fois











Au fait, j´ai oublié de le signaler mais au Philippines, c´était les sourciles qui frétillent pour se saluer chaque fois qu´on croise quelqu´un... ici, c´est le pouce en l´air, genre tout est ok. Donc tout est ok environ 30 fois par jours, mais c´est sympa :)