lundi 13 octobre 2008

Retour en Indonésie pour chercher Arum

Désolé, çà y est je me décide enfin à reprendre le mulot. Je ne suis pas sûr que je vais continuer à alimenter le blog car forcément cette année sera beaucoup moins variée que l'année dernière. Mais çà n'empêche pas de donner quelques nouvelles de temps en temps et d'écrire un peu pour me souvenir. ;)
Pour reprendre là ou tout à commencé et tout a fini ... avant de recommencer ... çà c'était juste pour être clair ;-) Bref à Nantes ! Je suis content d'avoir retrouvé mes amis plus proches encore près d'un an après mon départ...Probablement à cause du blog :). Nantes çà a été bref mais pleins de moments intenses de partages simples et naturels ... çà a aussi été l'occasion de découvrir la colocation avec Julien et Yohan, expérience très sympa même si çà devait leur faire un peu bizarre d'avoir le proprio en colocataire :).
Les préparatifs
Cette fois, j'ai le sentiment de repartir à la fois plus et moins préparé que l'année dernière ... moins préparé parce que, j'ai pas spécialement d'itinéraire, juste un billet Aller et quelques idées un peu vagues en tête avec la conviction que leur durée de vie risque d'être courte compte tenu de l'Axiome numéro 1 : « Ca se passera sûrement pas comme t'as prévu ptit gars !!!!». Et plus préparé ... parce que je le sais déjà ;), et parce que je me sens plus riche de l'expérience passée. Mes valises sont plus légères, cette fois 2 petits sacs pour une durée indéterminée. Il y a un an je partais avec «Le Petit Prince» dédicacé dans mes bagages ... cette fois c'est avec «Les quatre Accords Tolteques» (et un petit mot plein de générosité de Véro). Et enfin je me suis modernisé, plus besoin de batailler avec les claviers qweerty des internet cafés, plus besoin de les reconfigurer, je me suis doté d'un PC ultra portable sur les conseils de notre Nono national... et puis enfin et surtout, j'ai désormais cette impression bizarre que le monde est une grande maison qui m'est un peu familière et je ne suis pas lâché tout seul dans la nature, Arum m'attend.
Changement de cap
L'Axiome numéro 1, ne tarde pas à se vérifier, à J-2 je finis par comprendre que mon espoir que l'ex, fou furieux, d'Arum devienne raisonnable après 6-8 mois de silence radio relève de l'inconscience, et que j'ai plus de chance (façon de parler) d'attraper un coup de couteau au coin d'une rue. Donc à deux jours du départ je fais une croix sur Bali car je n'aurais jamais l'esprit tranquille si on partage le même environnement. Je demande à Arum, elle confirme, il est TRES dangereux !! Bon voilà c'est clair !! :-/ .... Alors .. euh si je te propose, de changer carrément de pays .... peut-être, éventuellement que peut-être tu dirais quoi ? ... En Asie la famille c'est vraiment important, ils vivent souvent près, voire les uns avec les autres alors je pense que je connais la réponse .. :-| mais le troisième Accord Toltèque dit: Ne fais pas de supposition !...
Arum> JEAN, je te suivrai n'importe où !! :-° ... :) alors je pense à la Thailande. C'est pas plus mal, la Thailande, c'est chouette et on mange bien !!!! çà fait des points çà !! :)
Nantes, J-1
C'est l'occasion de se revoir les petits LU avant de repartir pour un tour. Le temps passe si vite !!!.
Nantes, J-0,5 l'axione n°1 refait des siennes !!!!
Mon EeePC flambant neuf tombe en rade, carte mère grillée !!!!, on est samedi soir et je pars dimanche matin, je l'ai acheté ya deux jours, :-/ !!!
Dernière image de Nantes !
Nantes, J0 Françoise à la gentillesse de m'emèner à la gare, fin de l'épisode Nantais .... NON !!! ce serait compter sans Nono et Mira qui foncent à la gare, forcent la poste de contrôle sur le quai destiner à vérifier les billets des passagers IDTGV, pour un dernier au revoir. Un agent de la sécurité leur court après. Il participe passivement à nos au revoir et raccompagne la Star du Susie Cue et sa Bulgarette chérie. :D Merci mes petits poulets pour ce cadeau de spontanéité et de coeur !!! :D Ce sera ma plus belle image de mon court passage à Nantes, même si le fait de m'être retrouvé à l'horizontal aplatis à côté de Virginie sur les quais de la dernière soirée salsa d'Agozar n'était pas mal non plus hahahaha !!!
Le plus important c'est la boîte
Paris, c'est aussi mon dernier espoir de faire réparer ou d'échanger mon PC Ultra portable qui ultra marche pas ! J'appelle le service pour la garantie constructeur ... t'arrives au pays du loucoum. Et là on t'explique que pas d'échange possible chez eux, ils réparent et les délais sont de 15 jours mini :-? dans 15 jours je suis parti et j'ai pas d'adresse ! j'essaie mais impossible de faire accélerer. Seul espoir l'échanger auprès du revendeur. Par chance il y a des Auchan partout donc je les appelle, explique et là tu comprends que quand t'achètes un truc le plus important c'est L'EMBALLAGE !!!! Le contenu peut être en VRAC ! pas de problème, c'est prévu ! mais L'EMBALLAGE !! Malheureux !!! sans l'emballage t'es MORT !!! Moi j'ai acheté un PC Ultra portable PARCE QUE C'EST TOUT PETIT !!!! alors la tonne de carton et de papier mâché qu'il y a autour tu penses bien que j'ai pas prévu de la trimballer pas avec moi !! J'essaie 5 ou 6 Auchan à Paris et Région Parisienne ... Rien à faire !!! j'y crois plus trop, mais il me reste un numéro, j'appelle ... et là un type super sympa me dit: Bon écoutez, ce qu'on va faire, vous venez avec votre PC et la facture. Je vous fais un avoir, vous allez dans le magasin, vous achetez LA MÊME BOITE, vous revenez avec elle, vous prenez le PC et je prends la boîte pour y mettre le votre pour retour constructeur. :) Bon donc c'est ce que je fais ... y a bien la même boîte mais c'est le modèle de PC avec un disque dur plus gros, au même prix ... :-° je prends !! car c'est la boîte que j'achète finalement :) hulahup barbatruc çà y est j'ai mon PC Ultra portable qui marche :D
Alex, Lin, Christine, les rencontres de voyages ... toujours proches
Le passage à Paris avant de partir est l'occasion de retrouver Alexandra avec un changement de décors. Alexandra-qui-a-perdu-8kg c'était à Bali à IHF. Alexandra raconte qu'au Centre, quand la présidente a virée une prof, ils avaient peur de sortir du Centre ... et puis finalement ils ont retrouvé un serpent devant leur porte, mais Alexandra lâche son boulot et repart à Bali, probablement en octobre. Paris, c'est aussi la rencontre avec Lin. Lin, super sympa, ouvert et chaleureux ... Lin ... à Paris ... détone un peu avec le reste de l'environnement :) Nous avons un peu le même parcours et les mêmes projets, alors on voit ensemble comment on peut s'entre aider et rendez vous est pris pour se revoir à Bangkok, lors du festival de salsa de fin novembre :) et puis enfin, une semaine dans le sud chez mes parents et l'occasion manquée de peu de revoir Christine qui m'avait si gentiment accueillit chez elle à Tahiti, à cause d'une dent qui fait des siennes à la dernière minute.
Prochaine étape, l'Indonésie...








On entend pas beaucoup parler de l'Indonésie mais c'est le 4 ème pays du monde par la population ! le premier pays musulman (90% de 220 millions d'habitants) mais ne revêt aucun caractère intégriste, et la 3 ème démocracie selon le rapport de l'Ambassade de France. C'est aussi 17 000 iles et çà a la taille de l'Europe. Voilà c'était pour la minute culturelle.


Le 15 septembre .... les retrouvailles avec Arum





Il m'aurait suffit de changer d'avion à l'arrivée à Jakarta et une heure de vol plus tard je me retrouvais à Yogjakarta où elle habite chez ses parents, mais Arum a fait 11 heures de train pour venir directement m'accueillir dès mon arrivée en Indonésie à Jakarta. Ca fait 6 mois qu'on communique uniquement par chat et sms. Nous retrouverons nous comme nous nous sommes quittés ? Et si on nous revoyant la magie avait disparue ? Mais encore et toujours le 3 ème accord Toltec flotte dans mon esprit: Pas de supposition ou de projections mentales qui ne feraient qu'introduire de la pression, des attentes alors je décide de couper court à ses pensées parasites pour laisser les choses être tout simplement... et la rencontre avec Arum est comme Arum ... simple et belle ! Arum est venue avec un petit cadeau pour moi.
Le lendemain, on l'emmène à l'hôpital pour voir si on peut faire quelque chose pour sa peau. Elle avait une peau de bébé ... mais çà c'était avant des années de tonnes de maquillage de merxx pour son boulot. Aujourd'hui sa peau est hypersensible, un petit peu brûlée et ne supporte plus rien d'autre que l'eau. Ses paupierres sont carrément abîmées, en partie dépigmentées et en partie noires parce qu'un médecin a oublié de lui préciser que le produit qu'il lui a prescrit était à retirer au bout de quelques minutes !!!! ... alors elle a gardé çà sur ses paupierres toute une après midi et maintenant c'est indélibile !!!!.. A l'hopital, ils confirment, rien à faire, juste fini le maquillage, le savon ou tout produit à appliquer sur le visage.
Arum m'emmène dans son village
Je suis un peu mal à l'aise car j'arrive les mains vides...
Arum> JEAN, t'inquiètes pas. Mes parents veulent juste que je sois heureuse, ils se fichent complètement que tu viennes avec un cadeau.
Le village est de condition très modeste, comme sa maison et sa famille. Mais Arum m'a prévenu.
Arum> JEAN ne soit pas choqué par ma maison ou ma famille, on est des gens ordinaires.
On est désormais très très loin des circuits touristiques et des visites de la vitrine du pays, c'est du hors piste total !!! C'est une expérience de vie encore différente de la précédente. Je vais rester les deux premiers jours chez ses parents. Le père d'Arum a demandé l'autorisation du chef du village pour pouvoir m'accueillir chez lui. Un garçon qui vient pour Arum n'est pas autorisé à rester plus de quelques minutes chez ses parents, d'ailleurs Arum ne ramène pas de garçon, mais je viens de très loin, il serait inconvenable de ne pas m'accueillir ... en même temps, je ne peux pas rester trop longtemps car ce serait inconvenable aussi, çà alimenterait les commérages du village !! Alors Arum me propose de rester ensuite chez son frère, mais je me sens plus libre en ville.
Rencontre avec les parents - examen de passage
C'est le premier soir. Arum me présente à ses parents. Ce sont des gens très simples mais empreints de valeurs saines. Ils me font un peu penser à La petite maison dans la prairie. Sa famille ne parle pas anglais. Même s'ils ne lui ont pas dit, je crois que ses parents ne croyaient pas que je viendrais et avaient très peurs qu'Arum soit déçue. Mais je peux voir qu'ils sont heureux. Arum est exilée depuis 6 mois chez eux à Yogjakarta. Son quotidien c'est de les aider, de s'occuper de ses neveux et nièces ... et de leur demander des sous pour venir sur internet me retrouver tous les jours. Tous les emplois pour elle sont à Bali, mais à Bali ya aussi l'autre fou furieux. Arum est le petit soleil de la maison, tous la réclament. Elle chahute avec tout le monde sans épargner ses parents âgés. Mais ces 6 derniers mois les sourires de la bestiole et sa bonne humeur n'ont cependant pas suffit à les tromper.
Le temps de poser mes valises son père me demande quels sont mes projets...Il veut être rassuré encore sur le sérieux de notre relation. Les BULéS (comprendre occidentaux) ont mauvaise réputation. On est perçu comme arrogants et pas stables dans nos relations. Ici le schéma le plus courant reste que ton premier amour devient ton compagnon pour la vie ... on est loin des essais multiples avant de choisir le bon produit. Son père craint que dans quelques mois je passe à autre chose. Il en a d'autant plus peur qu'il sait qu'Arum ne joue pas ce jeu là. J'explique qu'on ne peut pas retourner à Bali alors je pense l'emmener en Thailande .... avec sa permission ... son père appartient à la génération traditionnelle et la situation est un viol psychologique pour lui tant les contradictions sont nombreuses....
Le processus de rencontre entre un garçon et une fille prend des années, mais Arum va déjà sur ses 31 ans et çà fait 10 ans qu'elle devrait être mariée. Les gens du village vont penser qu'elle a une mauvaise vie, que personne ne veut d'elle et sa famille risque d'être montrée du doigt.
Son père pourrait la marier à quelqu'un qu'il choisit ... mais elle m'a choisi, et il la voit vraiment heureuse, enfin, après la traversée d'un tunnel bien long. Alors culture ou le bonheur de sa fille, il a choisi le bonheur de sa fille, mais avec bulé, il prend des risques.
Il est impensable qu'un garçon et une fille habitent ensemble avant d'être mariés. Nous sommes ensemble depuis peu, il ne me connaît qu'au travers des propos d'Arum, mais c'est pourtant ce que je lui demande et de partir avec elle en Thailande où ils ne peuvent pas l'aider si jamais ...
... Il donne sa permission et me fait part néanmoins de ses inquiétudes. Sans demander qu'on se marie, il espère qu'on donnera un signe pour le rassurer sur le sérieux de notre relation sans attendre trop longtemps. Arum n'en revient pas que son père m'accepte et donne sa permission aussi facilement et rapidement.
La fatigue du voyage, la pression de la remise à plat de mon projet peu avant le départ et l'espoir appuyés des parents commence à peser sur mes épaules. Arum s'en rend compte et cherche à me détendre.
Arum> JEAN mon père donne sa permission, c'est génial!!! il te fait part de ses inquiétudes, mais il n'y a aucune exigence et tu n'as aucune obligation, alors ne te mets pas de pression, ok ?
Trafic d'influence
On pourrait penser que voilà, çà y est l'épreuve du feu est passée .... BEN PAS DU TOUT !!!!!!!!!!!! Même si la voie du père compte pour beaucoup, il faut encore obtenir la validation des 3 FRERES lors du conseil de famille !!!!!!!!!! Mais Arum a joué son travail de lobbying auprès de ses frères et soeurs depuis 6 mois. Tous veulent s'assurer qu'elle sera heureuse. Frère AGUS, discret m'observe et donne son feu vert. Frère BUDI arrivera le 4 octobre de Surabaya, mais c'est frère JOKO qu'Arum redoute le plus !!!! traditionnel puriste elle le voit mal accepter un bulé !!! Alors Arum fait part de ses craintes auprès de ses soeurs et de ses frères et leur demande leur aide lâchant même auprès de frère AGUS que c'est moi qu'elle a choisi et que si ils lui refusent leur permission, elle ne veut plus se marier ! Alors frère AGUS appelle frère BUDI pour lui parler de moi et convenir de faire pression sur frère JOKO !!! :) Finalement tous m'acceptent et frère Joko a compris qu'il n'a pas le choix.
Fin du Ramadan
Ici c'est la fin du Ramadan, un peu comme Noël chez nous, c'est plus une fête nationale qu'une fête religieuse. De la même manière, Nyepi, le nouvel an Hindou, constitue partout en Indonésie une fête nationale alors qu'il y a moins de 10% d'Hindou. Donc on reste encore quelque temps à Yogjakarta car à la fin du mois toute la famille se réunit pour le rite traditionnel d'Hari Raya qui marque la fin du Ramadan.
Ce soir je dors encore chez ses parents. Le père d'Arum révise son anglais et essaie de communiquer avec moi sans interprête et mon Indonésien progresse de jour en jour. Dehors une voix boucle sur : Allah Akbar ... et çà va durer toute la nuit :-? ... c'est moyen pour dormir çà !! Demain c'est le défilé du grand pardon. ;) Arum m'explique que la coutume veut qu'on aille demander pardon aux aînés. Tout le monde pleur d'ordinaire, me prévient elle pour que je ne sois pas choqué. Je me prête à la tradition, Arum m'apprend ce que je dois répéter à l'attention de ses parents..... Bon çà y est le moment est venu de répéter ce que j'ai appris par coeur et dont je ne me souviens plus vraiment du sens .... Bizarrement aujourd'hui personne ne pleurs !! :-°, c'est à cause de moi !!! au contraire tout le monde rigole de me voir me prêter au jeu et la fin de ma prestation reçoit tous les applaudissements. Ensuite, faut passer chez les amis et les voisins se dire quelques banalités, grignoter deux trois chips locales et moi, forcément, je fais un peu office d'attraction du moment. :)
La croisée des mondes Ce n'est pas tout à fait le cas de ses parents ou de ses frères et soeurs plutôt traditionnels, mais, Arum navigue entre les deux mondes moderne et sa culture et parvient à les concilier. Elle choisit et en laisser, de part et d'autre.
Elle conserve ses valeurs plutôt que d'absorber la tendance de notre modèle à développer l'égo et la frustration. En revanche elle l'adopte pour le plus de libertés qu'il offre et prend de la distance avec sa culture sur ces aspects. Elle a gardé son innocence d'enfant et son manque total d'agressivité même pour se défendre, l'expose à morfler ... et effectivement Arum a morflé, bien plus qu'à son tour. Ses amis ici et à Bali me confient en avoir souvent pleuré de la voir régulièrement victimes des abus de ceux que la domination excite. Mais Arum n'est pas abîmée pour autant. Elle reste simple, gentille, bien câblée et joyeuse ... parfois elle me raconte quelques unes de ses anecdoctes, elle, sans état d'âme, mais moi çà me tort l'estomac :[





Tout le monde veut tuer tout le monde ! :-?
Aujourd'hui, c'est Budi le frère d'Arum qui veut tuer André. André veut me tuer, non pas parce que je l'ai séparé d'Arum, (ils l'étaient avant), mais parce qu'il pensait pouvoir en reprendre contrôle, en ne lui laissant pas la possibilité d'avoir une vie à elle. La pression constante de son autorité, sa présence permanente et l'usure devait avoir raison de la détermination d'Arum qui finit toujours par céder, parce que se battre n'est pas dans sa nature. Mais la troupe d'R&B et moi lui avons offert une porte de sortie. Non seulement Arum l'a prise en acceptant de quitter tout ce qu'elle avait, son travail, ses amis, la danse, ses projets, mais ses sentiments pour moi ont fini de convaincre André qu'elle ne reviendra pas. Aujourd'huiBudi, le frère Marines d'Arum, apprend ce qu'a vécu sa petite soeur ces dernières années. Tant qu'elle étaient à Bali Arum cachait sa situation à sa famille car elle avait peur d'André. Budi est en colère, il veut aller à Bali et le faire payer à André, mais Arum le calme.
Arum > Budi !, André a perdu, c'est terminé, inutile d'en rajouter.

Départ pour la Thailande
Aujourd'hui 13 octobre 2008 nous sommes à la veille du départ pour la Thailande. Peut-être que la suite se construira là-bas. Je n'en sais rien, pour l'instant, on va pour creuser cette piste ... entre temps, j'ai aussi réfléchit un peu plus pour savoir s'il pouvait y avoir un endroit propice pour écrire la suite en Indonésie ... et il y en a un qui sort du chapeau :) ... c'est Manado en Sulawasie. Le coin semble superbe, bord de mer, réserve sous marines, nage avec les dauphins, montagne, climat tropical, le tout dans une ville juste de bonne taille 600 000 habitants, moderne, en plein développement et doté d'un aéroport international desservant Singapoure et Kuala Lumpur qui sont des hub aériens. :D Donc Manado semble très prometteur, comme endroit à vivre et pour y créer quelque chose.... Il est donc prévu qu'on aille explorer le coin à partir de décembre. J'espère que ce sera bien aussi.
Dernière anecdote, aujourd'hui dans la rue, une femme nous interpelle, elle voudrait me proposer de faire des essais de tournage pour un film Indonésien :-O mais Arum explique qu'on part demain pour la Thailande ... La gloire devra attendre !!!!! ;-D

...