jeudi 13 novembre 2008

Retour à Aonang, Thaïlande






















Projet en Thaïlande ou ailleurs ... ?

Le plan B: développer quelque chose en Thaïlande, à Aonang, près de Krabi a encore évolué. On est venu passer un mois ici et si les raisons de départ se confirment (possibilité de partenariat local, contacts, cadre très agréables, climat, bonne bouffe, ...) on se rend compte quand même que tout est fait pour le tourisme ... et y a pas tripette d'activité pour y vivre !!!. Pas une asso, rien pour danser, pas un ciné, ... Bref ça finirait par être ennuyeux. Et puis aussi, c'était évident mais je comprends que la langue restera un pb au quotidien !!!

Aonang, ça construit dans tous les coins ! de jour comme de nuit !!!!! les rues ne sont rien d'autres qu'une succession de B&B ou d'hôtel club, de restaurants, d'agences pour les excursions et de nouveaux chantiers. Chaque semaine de nouveaux établissements ouvrent leurs portes !!!! ... c'est désertique en basse saison, bondé en haute saison, et soumis aux aléas du genre: déboires du premier ministre, émeutes à Bangkok, bombes, ...

Voilà, donc en résumé, ici, c'est bien pour des vacances mais pour vivre je ne suis pas sûr... Ce serait un peu comme vivre aux Maldives. Donc prochaine étape: Manado ! Après avoir épluché quelques guides sur l'Indonésie, 1 ville sort du chapeau ! Elle s'appelle Manado, 600 000 habitants (on peut espérer qu'il y a de la vie à Manado) , ça dispose d'un aéroport international (liaison avec Singapour et Kuala Lumpur), un cadre à priori agréable en bord de mer, une réserve sous marine et la possibilité de nager avec les dauphins, des volcans et un tremblement de terre de temps à autre. Parfait pour le prochain lieu à envisager, explorer, décider. Là-bas, pas de problème de langue grâce à la petite Indonésienne. Et puis l'Indonésien c'est facile à apprendre.

... En attendant, ici, tout le monde aborde Arum, dans la rue ... avec beaucoup de gentillesse ... en THAÏ hihihihi. Ils la prennent pour une Thaï. A chaque fois, Arum est gênée ... elle répond par un sourire doux et poli ... En Indonésie, ça suffit, mais ici les gens on l'air de s'attendre à ce qu'elle leur dise quelque chose .... les regarder parler semble finir par les décontenancer un peu. :) .... et ils se font tous avoir !! :)


L'actualité du monde
Des nouvelles de nos amis Balinais, la tribu R&B grâce à laquelle j'ai passé un séjour inoubliable l'année dernière, nous informe qu'R&B n'existe plus!. Juli, enceinte se dédie 100% à son futur bébé alors le groupe s'évapore...

L'actualité c'est aussi le 11 septembre économique. Ca me rappelle la chute de l'ex Union Soviétique, sauf que cette fois, çà se propage à toute la planète, comme un virus. On voit les pays tomber, les uns après les autres, les entreprises fermer et les gouvernement se débattre comme ils peuvent.

L'actualité, c'est aussi le président Russe qui nous réchauffe la guerre froide !! :-/... Bigre, une nouvelle tête, c'est plus Poutine !!!, il suffit de s'absenter une minute et tout change !!!

Ya aussi l'élection d'Obama qui ravit le monde entier!!!! et qui doit donner à Bush la vraie mesure de sa popularité. ;-)

C'est marrant je m'entends encore penser, il y a quelques années que l'élection de Bush pouvait être une bonne chose, parce qu'il était peut-être le seul homme capable d'écrouler l'Amérique. Je parle de l'Amérique du capitalisme agressif financé par des déséquilibres et aussi de sa politique extérieure arrogante . Je voyais en lui, peut-être, l'élu favoriserait involontairement l'émergence d'un nouveau modèle économique mondial plus équilibré et d'une politique plus responsable ... c'est simplement l'éternelle histoire du pendule.... finalement on dirait que nos banquiers ou le système lui même, n'ont pas eu besoin de lui... enfin pour le chapitre de l'économie... enfin je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas jouer un rôle indirect quand même ... une émission TV montrait dernièrement que le cours du dollar n'a jamais cessé de baisser sous la présidence de Bush. Il a commencé son mandat par une giga-catastrophe et fini aussi sur une gifa-catastrophe. Trop fort !!!

1237 ...
Pendant ce temps, nous, on monte les 1237 marches qui mènent au temple de Tiger Cave, au sommet d'une falaise. Arum ne peut plus marcher pendant les 2 jours suivants. Moi je fais le cake, même pas mal ! mais en réalité ... c'est l'horreur ;-) !!!!









Le lendemain, rendez vous est pris pour un cours de cuisine Thaïlandaise.













Retrouvailles avec Simon, Mayula et Mui
Le passage ici, c'est aussi forcément les retrouvailles avec Sarman (Simon) et sa famille, ainsi qu'avec Mayula, tout les deux profs dans la même école. Simon en profite pour me proposer qu'on se fasse une virée au Karaoké comme l'année dernière ... Je raffole pas, je sais pas chanter mais ça lui fait plaisir et ça permettra à Arum de découvrir. Donc Ok ! Le soir venu, Simon est un peu surpris que j'emporte Arum avec moi. C'est plutôt un endroit pour hommes ... avec des hôtesses qui viennent vous tenir compagnie ... en tout bien tout honneur :) Alors je vois bien que ça le perturbe un peu, mais par politesse il ne dira rien, et j'ai envie de faire découvrir à Arum, alors je ne dis rien non plus et je lui laisse le temps de s'adapter. :) Bon finalement on arrive au Karaoké, ya une scène avec des filles qui chantent ... en maillot de bain ... et on nous conduit dans une salle privée, où nous rejoignent une hôtesse pour Simon, une pour son frère ... et c'est tout puisque Arum est avec moi. Ils choisissent les morceaux, prennent le micro et poussent la chansonnette ! moi je connais mon talent et mes limites alors je m'abstiens. .. et puis au bout d'un moment Arum invité aussi à chanter, prend le micro ... et là! on est SCOTCHé :-O !!!

Poursuite du projet de bénévolat
La rencontre avec Simon est aussi l'occasion de reparler du projet débuté il y a un an déjà. Il consistait à donner la possibilité à des vacanciers dans la région d'intervenir dans des écoles primaires pour donner des cours d'Anglais ou d'informatique. L'idée a pris forme très concrètement désormais grâce au travail remarquable de Bao !!!!! Je présente à Simon le site internet qu'a créé Bao, Simon est entousiasmé !


Aujourd'hui on part retrouver Mui... Mister Pornsak a encore fait des siennes !
Comme Mayula, Mui, a un bébé dans les bras cette fois. Mui raconte qu'ils n'envoient plus de bénévole à Aonang. Ils y a eu une jeune américaine, seule ! Elle dormait à l'école seule la semaine. L'école est un peu retirée et pour dîner, Mister Pornsak, le directeur passe le soir lui apporter son dîner où bien l'invite à dîner chez lui avec sa famille ... reste qu'il semblerait que le Mister Pornsak ait eu quelques difficulté à maîtriser ses hormones bouillonnantes bien que quinquagénaires !!! et qu'il se soit laissé aller à quelques tentatives qui n'ont pas reçu un accueil chaleureux!! Donc sans que ce soit allé jusqu'à l'irréparable, le climat s'est tout de même un peu détérioré, la bénévole souhaitait porter plainte. Forcément le Directeur nie toute tentative déplacée ... ennuyée, Mui me demande mon avis, parce que des bénévoles bizarres yen a aussi ... Alors je me souviens du soir où Pornsak découvrant internet m'avait demandé, si cet outil magique et tout puissant permettait aussi de voir des filles ... nues ! :-° Je revois aussi sa mine un peu déçue quand en réponse je lui montrais ... le catalogue de la Redoute ... et son enclin frénétique à en voir davantage, jusqu'à ce qu'on récupère un virus qui hurle son orgasme sur les haut parleurs des micros de l'école, depuis la page d'accueil d'un site qui l'invitait, s'il voulait en savoir plus, à passer à la caisse le gaillard! Son nouvel ami magique venait de le décevoir ! Même si l'épisode est resté anecdotique, je confirme à Mui que la version de l'Américaine, seule à l'école de jour comme de nuit, est possible. L'homme n'est ni méchant ni réellement dangereux, mais sa perception un peu basique de la réalité laisse peu de place à l'empathie. Alors je ne suis même pas certain qu'il réalise vraiment.

Retour à l'école primaire d'Aonang
Tout cela n'empêche pas d'aller faire un tour à l'école, revoir les enfants qui ont un peu grandi, dire bonjour aux profs, etc ... C'est l'affaire de 15 minutes et c'est sympa de voir ce que ça devient. Depuis 2 ans, il est passé beaucoup de bénévoles. Je ne suis pas sûr qu'ils se souviennent, mais au fond ça n'a aucune importance. Mais à l'arrivée à l'école, Wouah !!! l'accueil est vraiment chaleureux !!!! Une partie des élèves a changé mais nombreux sont ce qui nous envoient un grand sourire en nous saluant. Une élève vient vers moi. Je me souviens d'elle... elle retire son collier et me l'offre... :-° Il est 13 heures, Mister Pornsak s'apprête à faire son discours de reprise des cours de l'après midi. Face au 200 élèves de l'école, il branche son micro fait son speech. Je comprends qu'il parle de moi, puis d'Arum venue d'Indonésie. Il me tend le micro ... :-? !!!! Arum est morte de rire, tandis que je fais ce que je peux ... Puis il explique que je ne peux pas rester et donner des cours cette année mais demande si je veux bien, tout de même, donner un cours d'informatique, aujourd'hui, dans la salle au dessus de la salle dédiée à la mémoire au Tsunami... OK :) La Thailande, c'est ça aussi ! c'est le pays de l'improvisation et des changements de planning. Je comprends que ça fait des mois que les petits n'ont de cours d'informatique .... normal !!! je ne tarde pas à réaliser que ça ne peut pas marcher !!! L'école a résilié son abonnement ADSL.... C'est pas grave, je donnerai mon diagnostique au directeur pour qu'il y remédie et entre temps ce sera jeux sur ordinateur !!!! Ca fait longtemps que les petits nains n'y ont pas eu accès !

Avant de partir, une des petites me stop ! Je me souviens aussi d'elle, c'était la plus douée de l'école ! Alors que la prof d'Anglais officielle est incapable d'aligner 2 mots, la petite arrive à formuler des phrases et à discuter !!!! Elle me demande si je me souviens d'elle ... oui, je me souviens de toi! Elle me demande si je me souviens de son prénom ... ça non ! désolé, je ne me souviens pas... Alors elle me donne le mien !!!!!! tous m'appellent Andaman, parce que jean-Michel, c'est trop difficile, mais elle, elle se souvient de mon vrai prénom !!!
Et elle me dit que je leur ai manqué ... :'>


Fm96 Unity Radio
On repasse voir Mui, à son travail cette fois. :) Mui est à l'antenne. Elle raconte quelque chose, forcément je ne comprends rien ... rien sauf mon nom prénom, :-? ... je croise les doigts en espérant qu'elle ne va pas me tendre le micro ... elle aussi ;-) puis finalement non (ouf), ... mais c'est ma voix que j'entends à l'antenne :-° .... sur un jingle en français qu'elle m'avait demandé d'enregistrer pour elle l'année dernière. Une auditrice appelle la radio, Mui me la passe ... elle voudrait me rencontrer :-o .... on bavarde échange nos numéros, raccroche ... elle rappelle Mui pour et lui demande si j'ai déjà quelqu'un ????? hahahahhaha










Demain on part à Bangkok ... en attendant la vie continue ...