vendredi 31 août 2007

Le départ

C'est peut-être le moment d'expliquer un peu les raisons du voyage. Elles sont multiples. La première, même si elle paraît triviale ... c'est que j'ai l'opportunité de mener cette aventure !

C'est aussi l'envie de découvrir de nouveaux environnements et d'apprendre des différences, de culture, de quotidien, de perception de la vie et de la façon de l'appréhender, pour enrichir et faire évoluer mes repères, élargir ma compréhension et peut-être aussi mieux cerner et choisir ma place.

C'est aussi l'opportunité d'apporter du sens au quotidien par quelques actions de bénévolat, d'aller à la découverte des autres et de contribuer à d'autres types d'échanges.

C'est expérimenter 1 année sans travailler !!!. Non pas que mon travail me déplaise, loin de là, mais çà ne semble pas naturel de ne pas travailler. C'est contraire à notre culture nos valeurs, et tout ce qui fait notre vie, et pourtant c'est bien le travail qui n'est pas naturel au fond. Je crois qu'un sondage réalisé auprès des français révélait le travail comme la première valeur ou préoccupation, avant la santé et l'amour. Bien sûr il faut pouvoir se permettre de s'en affranchir, mais en a t'on envie ? et essait on au fond ? S'il peut être une source d'épanouissement, le travail ne sert il pas souvent à justifier notre existence, nous donner une identité et occuper notre temps. Saurait on remplir notre vie sans lui ? et est ce qu'on a pas un peu plus le choix qu'on l'imagine ?.... Alors je trouve l'expérience intéressante.

C'est aussi l'occasion apprécier la qualité de vie dans les pays traversés et la faisabilité d'y résider. Toutes ces raisons visent à élargir mon horizon et éclairer mes choix futurs.


Mais retour vers le 29 août, car le départ n'à pas débuté dans l'avion le 8 septembre, il à débuté d'abord à Nantes par une sorte de bilan des 15 derniers mois passés et l'envie de réunir autour de moi ceux avec qui j'ai eu le sentiment de partager quelque chose.









Il y a eu aussi l'expérience de la colocation avec Mélanie, Jérôme puis Frédéric qui me fait penser que j'aurais dû le faire plus tôt, la dernière soirée à Nantes avec Mira et Nono, et un bref passage par Paris, occasion de revoir ma famille dont mon père, perdu de vue depuis 16 ans,










ainsi que Patrick et Laeti ... perdus de vue depuis moins longtemps.










8 sept.-07 Londre, çà y est plus personne ne parle français autour de moi et c'est parti pour durer un moment. Je n'ai pas une grande idée de ce qui va se passer cette année, je suis tout seul et je n'ai aucune appréhension. Je devrais sûrement mais c'est la grande force de la naïveté.
A l'aéroport, un moine bouddhiste, avec toute la panoplie (tunique orange et rouge, crâne rasé) s'installe juste devant moi…. Il est en avance, ce type de rencontre aurait dû avoir lieu dans deux semaines ;-)