jeudi 13 septembre 2007

4 jours à Bangkok (Thaïlande)
















09 sept. 07 Arrivée à Bangkok. Il fait très chaud et très humide. Je suis fatigué du voyage, sans aucun repère, tout seul et il y a 1 an devant moi, alors niveau moral, c’est plutôt moyen, mais je m’y attendais. C’est pas grave, c’est le moment que je choisis pour lire les quelques lignes qui m’ont été laissées dans un roman de St Exupéry, c’était ma botte secrète et elle a eu l’effet espéré. Ce sera le titre de mon blog.

Le guesthouse où je débarque est un endroit trés improbable, une sorte d’oasis subtropical en plein centre ville. J’apprendrai plus tard qu’il est passé à la TV Thaï quelques jours auparavant. Les couloirs intérieurs donnent l’impression de se promener dans une rue de ce qui pourrait être un ancien village japonais. Le prix des chambres varie de 3 à 12 euros, pas cher pour une capitale. Les chambres sont tout à fait correctes. Il y a tout de même une particularité... la salle de bain (douche et lavabo) est aménagée directement ... sur le balcon…. Au rez de chaussée, on mange pour 4 euros dans un restaurant au cadre indonésien ou thailandais magnifique. A la TV, Gérard Jugnot s’exprime en thaï dans « Les Choristes ». Je remarque aussi que les préservatifs prennent la place des bonbons, juste à côté de la caisse dans les superettes ...





10 sept.-07
Je me rends au SIAM Center, une galerie marchande grand luxe où sont représentéees les plus grandes marques et où se vendent Ferrari comme appartements de grands standing, TV plasma à images 3D !!! ... mais le plus important, c’est le niveau -1, le temple de la gastronomie !!!, j’y retourne tous les jours. Le soir, visite du marché de nuit et dîner pour moins de 1 euro (sans chercher à battre un record non plus).
Retour en Touk-Touk sous une pluie battante. Un Touk-Touk, c’est une mobilette solidarisée avec une sorte de charrette. Le conducteur roule à tombeau ouvert, il slalome entre les voitures, il est à fond, malgré les immenses flaques d’eau partout. Je m’accroche où je peux en me disant qu’il ne faudra pas oublier de ne pas le refaire. J’ai l’impression d’être Indiana Jones, poursuivi, dans le début de l’épisode 2 ... sauf que j’ai rien demandé moi !!!!

11 sept.-07
Debout 6h du matin pour visiter le marché flottant. C’est l’occasion de faire la connaissance de Joanal, un barcelonais, vraiment trés sympa, puis de deux autres barcelonais et je me retrouve à parler espagnol en Thaïlande!!!



C’est aussi la rencontre de Sam et de Sam (pas simple çà), l’une : Australo-coréenne, l’autre : Canad??-coréenne. Le couple de barcelonnais (zut j’ai oublié leurs prénoms) m’indique les îles où séjourner en Thaïlande. C’est décidé, ce sera Koh Phangan et Koh Tao au large de Koh Samui, qui paraît il est devenue trés touristique. Le Guesthouse du Coconut Village permettrait, en plus, de bénéficier du cadre et de toute l’infrastructure du « Resort » avec les tarifs d’un guest house (soit environ 5 euros). Koh Chang a l’air bien et sauvage aussi. Joanal m’invite a passer quelques jours chez lui à Barcelone, au retour. C’est loin encore, mais ce serait sympa, de se revoir.

12 sept.-07 J’ai rendez vous dans les locaux d’EDF avec Jean-Philippe, c’est l’occasion de mieux comprendre les activités d’EDF dans la région et le rôle des bureaux à l’étranger. C’est aussi peut-être l’occasion d’enrichir le séjour grâce aux contacts que possède Jean-Philippe au Laos et d’envisager un saut par Ban Naam Ken, où EDF a participé à la construction d’une école où on enseigne le français. Pour débuter la construction du barrage au Laos, EDF a dû faire retirer plusieurs milliers de bombes et de mines anti personnel (6000 je crois). Idem, il semble que le Cambodge en soit truffé. L’axe Phnom-Penh – Sanook Ville serait à éviter ainsi que le Cambodge rural. En revanche il me conseille un itinéraire en bateau, çà tombe bien c’est ce que je recherchais, sans oublier le lycée hôtelier à Seamreab à 5$ plutôt que les hôtels qui peuvent atteindre 350$. De retour dans le train aérien je m’arrête tester un jus d’algue … c’est avec la pulpe !! et c’est plutôt bon. Je note que quelques personnes s’inclinent quand le train passe devant l’image du roi … et il y en a partout !!! Retour au Siam Center pour une super fondue chinoise et des choux à la crème à tomber parterre. Dîner le soir sur la terrasse d’un restau avec orchestre, trés sympa mais juste à côté aussi … si bien que je ne comprends à peu près rien de ce que me raconte Ali, une néo zélandaise qui a vécu 4 ans de bénévolat aux Iles Vanuatu, …
Il n’est pas rare de croiser des couples occidento-thaïlandais avec 30, voir 40 ans d’écart ainsi que des hommes obèses accompagnés des thaïlandaises qui paraissent à peine 16 ans et pas beaucoup plus de 40 kilos, on dirait des fillettes. La prostitution en Thailande, c’est aussi une affaire d’histoire et de culture. La place de la femme étant de subvenir aux besoins de sa famille, les plus jolies sont souvent vendues. Certains pensent que la beauté physique est une malédiction pour ceux qui la porte car elle entraîne la convoitise, complique la vie et perd parfois ceux qui en font l’objet. Les plus hardis et les plus habiles à convoiter n’étant pas forcément porteur des rencontres les plus belles …Les thaïlandaises sont plutôt jolies et quand s’y ajoute la pauvreté .... J’ai entendu que 66% de la prostitution mondiale serait concentrée en Thaïlande, alors j’ai essayé de vérifier par des recherches de statistiques sur internet. Ce que j’y ai lu est tellement triste qu’on va s’arrêter là.

13 sept.-07
Petit déjeuner avec le Directeur de l’X (la fameuse école Polytechniques). Il a vu le guesthouse à la TV. Son épouse est thaï alors ils reviennent chaque année. Ce qui me surprend c’est qu’il ne parle pas anglais, ni thaï. Et puis c’est la rencontre de Kumiko, une petite japonaise étonnante.


Elle me fait penser au Petit Prince. Son visage souriant et son attitude calme et respectueuse, expriment la candeur, la sagesse et la détermination. Du haut de ses vingt ans sûrement Kumiko semble m’avoir choisi pour l’accompagner dans ses visites d’aujourd’hui. Elle est à l’opposé des japonais qu’on croise habituellement . Elle voyage seule, ne prend pratiquement pas de photos, ne s’arrête pas où tout le monde s’arrête sans chercher, pour autant, la différence pour exister. Et quand tous les touristes prennent le Bouddha en photo, elle le prend de dos, car on ne voit jamais le Bouddha de dos !!


Nous nous arrêtons pour un massage au temple Watt Pho. Au passage, et sans revenir sur le chapitre précédent, les fameux massages thaïlandais d’un autre genre sont plutôt la spécialité de Phuket et de Pattaya, industrie du fastfood du sexe et où il semble que les filles (et les garçons) défilent aussi avec une pancarte portant un numéro pour être facilement identifié par le touriste à qui elle sera livrée en pâture. Nous poursuivons notre visite de Bangkok en bateau sur le fleuve Phraya avant de nous arrêter au temple Arun (Arun signifie levé du jour en Thaï). Kumiko a lu un roman dont l’action se déroulait justement là. Retour au Siam Center pour déjeuner à 17h. Puis c’est le départ pour Nongkhai, à la frontière du Laos.