mercredi 26 décembre 2007

Vietnam






02 déc. 07 Le Vietnam, une autre façon de voyager
Après le Laos et le Cambodge, je décide d’aborder le Vietnam avec l’intention de … ne pas visiter le pays, mais de rencontrer ceux qui y vivent et pour çà, il ne faut rester un peu plutôt que de sauter de places en places. En plus, c’est aussi plus en ligne avec ce que je recherche, soit me faire une idée de ce que cela pourrait donner de vivre ici quelques années…

Saigon ou Scooter ville. Les Vietnamiens, c’est un peu comme les poissons...
Le premier apercu de Saigon, c’est quand même la pollution, un traffic monstrueux, les masques pour se donner l’illusion de s’en protéger. Saigon ou HCMC (Ho Chi Minh City), c’est : Scooter ville !!! Il y a 5 millions de scooters et quasiment pas de voiture. Les Vietnamiens, c’est un peu comme les poisons. Ils se déplacent en bans. Je me suis toujours demandé comment les poissons en bans, par centaines, par milliers, pouvaient tous changer de direction brusquement, sans jamais se cogner les uns contre les autres !!! Vous pouvez essayer d’en attraper un, aussi rapidement que vous voulez, ils vous évitent et ne se cognent pas… et bien les Vietnamiens, c’est un peu pareil. Le premier jour, on a un peu de mal à se laisser transporter, ou à traverser la rue, parce qu’il n'y a à priori aucune règle. Peu importe le sens de circulation, la couleur des feux, la direction de la route, le trottoire est aussi un espace de circulation (parfois embouteillé par les scooters). En fait, le programme: “Conduire” ne comporte qu’une seule instruction: éviter ce qu’il y a devant. Peu importe derrière ou sur les côtés !!! . Ils partagent tous le même programme ... et çà marche plutôt bien !!! Peut-être que les poissons font pareil.



Le quotidien
Le matin le petit déjeuner passe dans la rue. Il suffit de guetter le passage des vendeurs ambulants et de les stopper. Les relations avec l’équipe du guesthouse évolue. Thu et Tam m’apprennent un peu de Vietnamien et Thu m’aide à prendre contact avec ma famille et m’emène les rencontrer et jouer les interprètes, car ils ne parlent ni anglais, ni français. La vie quotidienne, c’est aussi la salsa et le sport, et la rencontre d´Irene, de Mai Anh, et d´Itzco, des amitiés naissent.. Aller vers les autres semble faire partie de la culture et c´est contagieux ... :-D
.








Des fois (souvent) dans la rue, les gens ont l'air habillés en pyjama!.

Au restaurant,
Je me débrouille comme un manche pour rouler mon poisson et les legumes dans les feuilles de riz pour faire mes rouleaux de printemps. Alors la serveuse vient tripatouiller dans mon assiette pour le faire à ma place et me montrer. Un rapide coup d’oeil 360, confirme que c’est pas le service standard. Puis occupée, parce qu’il y a quand même d’autres clients, elle me laisse. A la table d’en face, une adolescente avec sa famille est morte de rire à voir la mine pitoyable de mes rouleaux de printemps !!! Alors elle se lève, vient à ma table et le fait aussi pour moi et me montre. Sa famille m’invite ensuite à les rejoindre. Malheureusement je ne peux pas rester longtemps, j’ai un rendez vous.

Icecream !!!!!!
Dès la sortie du guesthouse, les rabatteurs, tous les 10 mètres proposent des “Lady Massage”. Faut dire que c’est le coins des touristes ou backpackers. Le message standard: Lady Massage, 1 hour bombom 10$ ! un type sur une mobylette propose même le “produit” assis derrière lui. !!! :-/

Un, c’est moyennement rigolo ... mais 50 … le dernier échange ressemblait à çà: :-)
> Lady massage ?
> No
> 1 hour bombom 10$
>No
> What are you looking for ???
> ICECREAM !!! you know ? different letters, different word … same same … but DIFFERENT !!!

10 déc. 07 Un gars au contact sympathique
Un soir, lors d’une soirée dans un bar latino, je fais la connaissance d’un groupe de 3 personnes dont un Francais au 1er contact plutôt sympa. Plus tard dans la discussion (et le fait de les accompagner au commissariat) il me raconte que sa dernière fréquentation avec une prostituée, a été l’occasion de se faire voler 30 euros et sa carte de crédit (qu’elle ne sait pas utiliser). Alors il l’a battu, puis trainé dans la rue et continuer à la battre, jusqu'à ce que finalement son rabatteur (surement) lui rendent 15 euros. Plus tard, (dans une autre discussion) le même garcon au contact sympathique explique que s’il était pauvre et voyait un touriste entrer dans une ruelle sombre, il le rosserait pour lui voler son portefeuille ….

12 déc. 07 Visite du delta du Mekong




















16 déc. 07 La rencontre familiale
C’est la première fois que je rencontre la plus jeune soeur de ma grand mère, ses enfants et petits enfants. La rencontre et chaleureuse. Les défunts ont leur photo dans le salon, devant un autel ou je suis invité à faire une prière. Puis ils m’emènent là où sont enterrés ma grand mère, l’arrière grand mère et arrière grand père, ainsi que des amis et voisins de la famille. Re-prière. Thu s’est occupé de tout, elle est mon guide. Elle me souffle, ce qu’il faut dire et tout ce qu’il faut faire. Je suis content qu’elle soit là.










18 déc. 07 Hanoi








Les gens sont beaux mais nettement moins souriant à Hanoi. Après la visite du bureau EDF, je dois me decider; visite de Sapa et la Baie d’Along ou bien comme à Saigon, je me connecte à ceux qui vivent ici. C’est finalement ce que je décide aussi de faire. De toute façon, ce n’est pas vraiment la bonne saison pour une croisière sur la Baie d’Along. Je reviendrai.















La fréquentation des lieux où on danse la salsa est un bon moyen de faire connaissance. De plus Maianh, rencontrée à Saigon, m'invite à contacter ses amis à Hanoi. C'est comme çà que j'attends Maria, à la sortie de mon hotel. Une occidentale, arrête son scooter et me parle. Je ne comprends rien !!! bigre !!! Ok ya du bruit mais quand même !!! Je m'attends à de l'anglais elle me parle en Vietnamien. Maria est russe et habite ici depuis 5 ans. Elle s'attendait à un Vietnamien. On part danser et c'est le point de départ des rencontres Mickael, un allemand qui connait aussi Irène sur Saigon, Huong Sal, Anton et Ara, et Ralph ... qui organise jeudi "Salsa sur le parvis de Hanoi !!!!" (l'équivalent du fameux salsa sur les quais !!!). http://www8.ttvnol.com/forum/dancing/990305/trang-19.ttvn

Anton et Ara. Anton est Chilien, parle un français impeccable. Il a vécu en France, fait un bref passage à Nantes et ... connait bien Hicham et Anne-Laure !!!!! Ara et Coréenne. Tous les deux passent de pays en pays et y séjournent environ 18 mois. Il y a 1 an, ils étaient aux Philippines (ils ont adorées). Aujourd'hui au Vietnam, ils pensent au Laos pour avril. Dans chaque pays ils donnent des cours ou démarrent une école de danses. Parfois çà marche mieux pour Ara, parfois çà marche mieux pour lui, mais toujours au bout d'un an et demi, quand ils sentent qu'ils commencent à s'habituer, ils lâchent tout et changent de pays. Anton et Mara veulent découvrir la terre entière et y vivre. Il ne possèdent rien, pas de compte en banque, tout tient dans son portefeuille (pas spécialement épais au demeurant) mais çà marche. Ara fait un carton à Hanoi, elle a ouvert un studio est sollicitée pour chorégraphier des pubs ou des émission télé. Anton, c'était au Philippines.

Je reste une semaine à Hanoi, et tous les soirs je vais danser. Huong sal me fait découvrir un Balroom. Les jeunes Vietnamiens savent pratiquement TOUT danser !!!! valse lente, valse viennoise, paso doble, tango, tango argentin, chacha, samba, salsa (moins), bachata en ligne. La salle est immense, mais c'est plein à craquer. Ceux que j'ai vu danser le tango argentin le danse comme je ne l'avais jamais vu auparavant, c'est magnifique !!!!

Après la salsa, ya toujours les "After". On va boire un verre ou manger un morceau. J'y pense après coup mais, on a toujours tous dicuté en anglais, alors qu'on est quand même au Vietnam, dans un pays communiste et 70 à 80% du groupe est toujours Vietnamien. Chaque After est une découverte, de l'assiette d'estomac de poissons avec ses petits légumes sautés, au thé avec des boulettes sucrées gélatineuses, ou encore au porridge au poulet ou au porc.

Le passage à Hanoi c'est aussi l'occasion de rencontrer la petite soeur de Maianh. On s'est cherché pendant deux heures et 100 SMS, autour du lac (les SMS fonctionnaient mais impossible de se téléphoner). Mai Hanh (c'est son nom, oui, je sais same same but different !) apprend le français et le parle très bien. Elle est très réservée. En général les gens parlent plutôt d'eux ... Mai Hanh me bombardent littéralement de questions !!!.

24 déc. 07 Noel à Saigon
Retour sur Saigon, on est le 24 décembre. Je n'ai aucun plan pour passer Noel. Peut-être diner avec Thu, mais elle ne m'a pas répondu. Arrivé à l'hôtel une discussion avec deux belges me fait réaliser que je ne devrais pas rater les Philippines !! Si j'envisageais la Nouvelles Zélande pour visiter seulement (c'est sur la route), les Philippines peuvent représenter davantage ... c'est décidé, j'irai au Philippines 1 mois au moins. Quant à la Nouvelle Zélande, il ne me restera juste que le temps de la traverser directement, sans m'y arrêter. Tant pis pour les kiwis !!! :-) En plus çà coutera moins cher.











Les rues sont saturées de monde. Il fait 30 degres. Les déco de Noel sont partout. Il y a des pères noel, de la neige artificielle et les Vietnamien se font photographier devant les vitrines des magasins. C'est aussi l'endroit choisi pour les photos de mariage.


Il est 19h. Thu appelle une autre partie de ma famille. Le réseau avait déjà fait le travail ils attendaient mon appel et nous invitent à nous joindre à eux. Les 5 millions de scooters sont toujours dans la rue à aller ... nulle part. Tout est bloqué !! paralysé !! je pense laisser tomber mais Thu insistes et finalement çà marche. Nous voilà partis.
Arrivé la-bas, 23h, l'accueil est chaleureux et ... en français !!! Ils parlent tous français. Le diner est gargantuesque ... Il y a ragout, poulet avec une sauce à l'armagnac, volaille farcie, ... Michel (je ne sais pas trop bien le situer généalogiquement parlant) vient de passer 30 ans à Hawai comme manager d'un resort. C'est lui qui a tout cuisiné. Mais on vient juste de diner déjà. Thu pèse 41 kg toute mouillée et ne pouvait plus finir son assiette au restau. Mais là par politesse va faloir manger !!! Michel raconte une partie de son histoire passée au Vietnam. C'est passionant, mais pas racontable sur internet.


25 déc. 07 des graines qui poussent ...
La messagerie m'apprend que la projet de Mike et Karine avec Openmind (cf. Nongkhai) a été sélectionné par CNN !!!!
Openmind poursuit le projet Ebay et le soumet à un concours international, le Stockholm International Contest
Fiona et Louie (cf. Laos) prévoient d'aller au Philippines en Mars. On va probablement s'y retrouver...


28 déc. 07 Je sens le départ approcher ...
La brièveté de chaque passage, dans chacun des pays, dans chaque une ville, et chaque rencontre, me donne l'impression d'une vie. Le temps est compté, il faut faire des choix malgré toutes mes incertitudes, et renoncer du même coup. D'ici aussi, je vais partir à contre-coeur...

30 jan 08 Rencontre familiale episode 3

Thu prend contact et m'emène rencontrer une autre partie encore de ma famille. Eh oui y en a partout ! Seul Nam leur fils de 22 ans parle anglais et Thu doit retourner travailler. Je reste le déjeuner est ... fantastique !!! ... typique vietnamien sauf l'Armagnac et le vin rouge qui accompagnent tout le repas. Cette partie de la famille semble plus aisée. Le père, est directeur d'une compagnie de transport. Nam me ramène. Il aimerait bien aller en boîte ce soir, je lui propose qu'on dîne ensemble avant, je proposerais à Thu d'inviter une amie. Le soir Nam me recupère on va dans un restau de Sushi ... excellent !!!! la note 550 000 Vnd soit l'équivalent de 10 restau ou 50 repas de rue ... 40$ et impossible de régler l'addition, Nam le fiston invite !!! :-O. Le soir la boîte est hyper class !!! il y a un garde du corps pour 5 ou 6 clients, costard noir, chemise noir à col droit. Il y a en un tous les 2 mètres, et tous vous sert la main (des deux mains) à chaque passage, on l'impression d'etre une star de cinéma !!!.


31 dec 07 Nouvel an
Cà y est c'est le nouvel an. Irene me propose de le passer en bord de mer avec des amis. Je n'ai encore jamais vu le bord de mer. Thu travaille jusqu'a 22h. Elle n'a rien de prevu et ne peut pas venir. Donc le choix est simple, un plan super sympa en bord de mer mais Thu le passe seule dans son coin, ou bien je reste et on ne fait .... rien !!... mais à deux. Finalement ca me va bien ca !!! :-)).

02 jan 08 Rencontre avec Michel, Maximo ... et Tam
Michel, croisé une seule fois à la salsa en a vraisemblablement gros sur la patate. Il en a marre des Vietnamiens. Et c'est moi qu'il a choisi pour le raconter. Bon évident, je vais pas lui parler de ma famille. D'ailleurs je dois reconnaitre que tous les expatriés que j'ai croisé ont un peu les vietnamiens en travers de la gorge. Bref on va prendre un café et il me raconte son histoire ... :-? Michel a vécu une trentaine d'années en amérique du sud et entre autre au Vénézuela où il était l'avocat du President Chavez !!!! :-O Une vie super riche, au propre comme au figuré. Villa immense, 3 domestiques, 8 voitures. Jusqu'au jour ou il se fâche avec Chavez ... et le voilà sur la liste noire. Interdit de séjour. Depuis dix ans, il erre entre la France et l'Asie. Michel malgré ses probables 60 ans ne pense qu'au sexe. 16 femmes en 15 jours quand sa femme s'est absentée la dernière fois !!! mais les règles sont claires. Elle sait à quoi s'attendre, alors elle s'absente le moins possible ... :-? Même la gamine de 15 ans qui passe à côte de nous, il la voit sous cet angle, mais cela ne l'intéresse pas ... pas formée, pas sensuelle ... Je demande des infos à Michel sur les Philippines (il y a vécu) ... mais Michel a un filtre épais. Il n'entend pas ma question autrement que par rapport à SA vision, alors il m'envoie un mail avec moulte infos sur tous les bars à putes de la région :-?. Michel c'est aussi 3 cabarets à Paris et récemment un mandat de députe du 13eme. Bref une vie bien remplie, mais pourtant beaucoup d'amertume, de rancoeur, d'arrogance ou de mepris, surtout vers les asiatiques. La vision de Michel sur l'Asie est très noire et ce qui me perturbe un peu c'est que son analyse sur la culture européenne est plutôt pertinente. Plus tôt dans la journée, c'était Maximo, un italien de 30 ans qui vient d'arriver à l'hotel. Maximo son truc c'est séduire, se trouver une petite amie dans chaque pays qu'il visite et aller habiter chez elle. C'est ce qui lui permet de rester deux mois à Koh Samui, à Hong Khong, à Bangkok. Maximo cultive une image sereine, calme (sauf qu'il a les ongles rongés jusqu'aux phalanges...). Il a largué sa derniere petite amie en italie parce qu'elle n'avait pas envie ou ne pouvait pas venir passer 2 mois en Thailande avec lui... Celle de Koh Samui vient de perdre son boulot. Et sans que je lui demande rien, il me confie que c'est pas son problème :-? ... il me raconte çà à moi qui ne suis rien !!!, qui n'aie rien partagé avec lui, contrairement à elle... devant tant de respect et de gratitude envers celles qui l'ont accueilli, les bras m'en tombent. Par chance çà ne se voit pas !!!. Chaque rencontre, est l'occasion de ressentir et d'apprendre de l'expérience des autres, un peu comme si je me connectais à leur vie et à leur âme, un instant. Souvent c'est très sympa, parfois c'est rayonnant ! et parfois moins, et quand l'histoire leur profite durablement, alors qu'il y a tellement de gens qui rament, çà me perturbe un peu parce que je me dis: A quoi bon ? heureusement çà ne dure pas... Aujourd'hui j'étais un peu fatigué et les deux loustiques m'ont vidé et deprimé. Il a fallu la soirée pour me purger.

Ah!, et puis il y a Tam. Tam a à peu pres 50 ans. Elle possède l'hôtel où je séjourne. Tam y habite, y travaille, y passe Noel et le nouvel an, seule à travailler. Il n'y a rien d'autre dans sa vie depuis que son mari est décédé il y a 20 ans. Ses enfants vivent aux états unis ou ils poursuivent leurs études. Tam considère que son devoir est de se consacrer exclusivement à faire tourner l'hôtel pour payer les études de ses enfants et leur assurer un avenir. C'est son rôle, culture ancienne et tradition oblige. Les vietnamiens sont assez stricte côte famille, travail et faire de l'argent. Tam est triste, enfermée dans ses dogmes culturels. Elle est sûre d'avoir raison car elle se sacrifie pour ses enfants et une certaine vision des choses et c'est noble... c'est toujours noble de se sacrifier ... mais si parfois c'était juste totalement inutile ? C'est amusant de voir comment chaque culture apprêhende différement les mêmes situations ... et y enferme ses sujets, tous certains qu'il n'y a qu'une facon...


3 jan 08 Midnight Express ... sauvé par une bouteille d'eau
Mon visa expire le 02 janvier mais Tam m'indique que lorsqu'on prend l'avion, un dépassement de moins de 5 jours ne pose aucun probleme .... Sauf qu'à l'aéroport il n'ont pas le même manuel. Donc on me conduit au bureau d'immigration. L'officier montre un panneau (un volet en vietnamien, l'autre en anglais) et réclame 150$ !!!! :-/
L'article auquel il fait réference ne correspond pas exactement à mon cas... Oui mais côte vietnamien çà correspond ... que nenni, côté anglais çà ne correspond pas ! J'en profite pour sortir mon téléphone portable et envoyer quelques textos pour prévenir l'hôtel. Bon donc voila maintenant il ne demande plus que 35$. Ok ... sauf qu'il n'y a pas de distributeur et l'heure tourne !!! Faut se rendre dans un autre terminal !! j'y vais, je reviens, ouf, dans les temps. Il m'accompagne au poste de douane, discute avec les 3 douaniers et demande maintenant de leur offrir 2 bouteilles de vin et du champagne, sinon il peut garder mon passeport .... Il n'y a personne autour de moi ... :-? J'ai l'impression soudain d'être dans Midnight Express. Je souris cool, les fais répéter 3 fois ... mais ils répètent !!! Je fais mine de le prendre pour une plaisenterie et de ne pas y être opposé. Ils me rendent mon passeport et m'accompagnent au duty free .... sauf qu'il faut passer le contrôle des bagages et ... j'ai une bouteille d'eau. Interdit de passer de l'autre côté, avec une bouteille d'eau, tout le mone sait çà ! alors je leur dis que je dois la boire ... et je prends mon temps ... et je me déplace plus loin, là ou il y a d'autres touristes et d'autres officiels ... et je reste là avec ma bouteille d'eau, un bon moment, ... si bien bien qu'ils finissent par partir. Ouf !!!!
Je m'installe dans l'avion. Il y a un couple de Danois à côté.
moi > J'ai un truc à vous raconter
eux > Ok, vas y
moi > ... je raconte mon histoire ...
eux > eh ben ! ben nous hier, on faisait une balade en bateau, à Saigon, et il y avait un cadavre qui flottait !!!!... personne s'en preoccupait !!
moi> :-? bon d'accord, vous gagnez !!! ...

jeudi 6 décembre 2007

Cambodge


24 nov. 07 Départ pour le cambodge
Il faut partir, déjà. 3 jours c'est court et mais çà a été suffisant pour m'attacher, je reviendrais les revoir un jour. Pour aller au Cambodge on emprunte une minuscule piste en pleine forêt. Il y a des nids d'éléphants creusés par la pluie, tous les 5 mètres. Le poste de douane est réduit à une cabane en bois, le visa annonce officiellement 20 dollars (c'est écrit dessus), le douanier demande officiellement à chacun 21 dollars...












Le Cambodge, c'est encore plus désolé que le Laos, et la première image c'est quand même beaucoup d'ordures partout !!!! Par endroits ça fait peu déchetterie. Cela n'enlève à la gentillesse des habitants (moins à Pnom Penh forcément) qui a l'air d'être une constante en Asie du Sud Est.











25 nov. 07 Visite d'Angkor, Il y a des gens qui n'aiment pas la vanille...
J'ai grandi avec la naïveté de penser que tout le monde aimait la vanille ... ben non !!! D'ailleurs elle se reconnaîtra peut-être si elle lit ces lignes. Partant de là, je me dis qu'on est donc pas forcément obligé d'adooooorer les temples d'Angkor !!! même si c'est classé parmi les 7 merveilles du monde. Pas de méprise !!! c'est grandiose !! ... mais çà ne me parle pas !!! Je n'arrive pas à visualiser la vie à l'époque autour de tout çà .... donc ils restent des pierres sans vie.


















Les riches visitent les pauvres ...

Plus tard dans la journée, c'est la visite du village flottant sur le lac Tonlé Sap. La barque à moteur amorce une manoeuvre d'acostage pour charger à bord une batterie ... mais le conducteur loupe son coup et arrache au passage une partie du mur, en feuilles de palmier tressées, d'une habitation ... une tête d'enfant, tout ahuri, sort par brèche. :-))))











L'envers, de l'envers du décors, c'est une noria de bateaux (12 places), occupés par un seul tourist (à qui on fait payer le bateau entier, çà fait entrer plus d'argent et emploie plus de monde). C'est comme çà que les riches visites les pauvres, de loin, on ne se mélange pas. Çà fait un peu zoo, tout de même ... L'association Osmose propose une autre approche (écotourisme) plus sympa.


26 nov. 07 Départ, à l'arrache, pour Sihanoukville.
La tartine dans la poche de la chemise, je finis de m'habiller dans le Touk-touk pour ne pas louper le bus.


27 nov. 07 La cour des miracles
Sihanoukville, Orcheanbeach c'est la cour des miracles !!!! Une vache traverse régulièrement la terrasse du café, les vieux et les enfants défilent toutes les 20 secondes pour mendier, les mutilés agitent ce qui reste de leur membre sous votre nez ... des fois qu'on comprenne pas tout de suite !!!! la plage est bondée, indice 8,5 ( 0 étant le désert absolu, 10 le métro aux heures de pointe). Une cambodgienne est en train un masser un touriste, par dessus son maillot de bain :-?. Sur le transac, juste à côté de moi, un expat est enlacé avec un jeune cambodgien. Ils sont en train de se chauffer grave !!! L'indice et toujours à 8,5 et moi je suis à 20 cm !!!!! ils terminent le travail dans l'eau. L'expat ressort pour se sécher et jette un rapide coup d'oeil pour s'assurer que le chauve à col roulé s'est bien dégonflé. Il s'assoit, toujours à côté. Une cambodgienne s'approche de lui, elle paraît 16 ans donc elle doit en avoir 20, et dit au nain d'environ 6 ans qui la tien par la main: "dis bonjour à Papa !" :-? De retour au guesthouse, un vieux sort de sa chambre accompagnée d'une prostituée. Le couple d'à côté est français. Ils me disent qu'il en use 3 par jours !!! J'entend le vieux négocier une remise de 50% !!!! :-? On est désormais loin de la culture coréenne.


28 nov. 07 Opération grosse larve.

Je passe deux jours à ne strictement rien faire. J'ai changé de plage. Celle-ci est totalement déserte !!!Le porte avion américain est toujours ancré près de la côte. Les hélicoptères patrouilles en permanence, difficile de ne pas se sentir un peu agressé. Un des marins croise près du bar, j'en profite pour lui demander ce qu'ils font ici et comment il pense que la population américaine réagirait si un tel navire et ses patrouilles opéraient sur leurs plages. Ils sont venus délivrer du matériel médical et reconnaît qu'ils n'aimeraient pas de ça chez eux. Bizarre d'envoyer un navire aussi honéreux et précieux pour délivrer seulement pour délivrer du matériel médical ...