lundi 30 juin 2008

Le Brésil

14 juin 08 Arrivée à Rio ...



























14 juin 08 Rio .... insécurité ... myth ou réalité?











Dès la descente du bus la langue, les intonations changent .. ya des zzzz partout et ça rappelle un peu ces ambiances douces de supermarché ou de dîners romantiques, on est à Rio de Janeiro !!! Avec ses superbes plages en plein centre ville, Rio serait une ville vraiment agréable à vivre si il n´y avait pas autant d´insécurité. A peine arrivé, je me retrouve à bavarder avec un Anglais qui vit ici, et qui confirme, il s´est fait braqué, le couteau sur l´estomac, le pistolet sur la tempe, et les coups de feux, c´est plus que fréquent. Un Brésilien raconte quelque chose que je ne comprends pas .. l'Anglais explique ... on vient de nous proposer de la cocaïne. La Brésilienne qui bavardait avec lui, me propose un massage dans un hôtel du coin, de lui payer un verre, une grillade sur la plage et comme il semble qu'il n'y a vraiment rien à tirer de moi, irrécupérable le bestiau, elle saute sur le passant suivant. Le pire, c´est Janvier, Février, car beaucoup de touristes, alors chaque année l'Anglais préfère carrément quitter le pays. Une prof de Francais, Brésilienne qui a vécu en Europe vit à Rio maintenant depuis 5 ans. Elle quitte son pays pour retourner en Europe, car ce n´est pas vivable de ne jamais se sentir en sécurité. Un couple d'Américains s'est retrouvé avec un couteau devant le nez et volé, leur premier jour à Rio. D´autres, enfin confirment qu´appuyer sur la gâchette, n´est pas un geste extrême ici, ils le font sans méchanceté ou violence intérieure ... c´est juste que la vie ne présente pas un caractère sacré... :-?



15 juin 08 Copacabana et Ipanema ... la fête du string !
Ici le string et le maillot de bain moule burnes, avec poutre apparente pour les hommes sont rois. Bizarrement, presque toutes les femmes ont des seins gonflés comme des ballons prêts exploser (même chez les vieilles dont la peau de tout le reste est frippée). Opérations en masse ou caractéristère génétique ? Les Asiatiques ont en général assez peu de poitrine, les Japonais, pas de nez, les Martiniquais de longues jambes, et les noirs la réputation... Bon mais quand même, je reste un peu sceptique !!! ... et tout ça, sous le regard impuissant du Christ Redempteur de Rio ;-) D'ailleurs, comme la satue de la Liberté à New York, la statue du Christ est née en France.













16 juin 08 On est tous profilés ! :-?

Aujourd´hui, il pleut, j´avais prévu d´aller rendre visite au Christ et au Pain de Sucre, mais il pleut, donc cloué au sol (comme mon assistance mondiale, cf Argentine). C´est l´occasion de faire connaissance avec Dan. Dan travallait comme Expert Passeport pour détecter les entrées illégales. Il confie qu´un achat de billet à la dernière minute, un paiement en liquide dans une agence, ou un achat de billet pour un tiers nous amène automatiquement à être détecté et suspecté et l'agence aussi. La fréquence et le type de nos voyages, font l´objet de recoupements avec nos moyens financiers et notre situation familiale. Le type de repas commandé dans l´avion est aussi enregistré pour renseigner sur notre religion. Bref on est tous profilé en permanence :-? Sans parler des nouveaux passeports, qui en plus de ces informations, en contiennent d´autres dont même lui ne sait pas ce qu´elles portent... Il est au courant aussi du projet de Bush, il y a quelques années, d´équiper les aéroports aux US de scanners capables de savoir plus ou moins ce qui se passe dans notre tête, quelles zones du cerveaux sont activées et quoi cela correspond..... :-? C´est sûr tout d´un coup on se sent vachement plus libre !!!!! .... Je me dis que le monde d´aujourd´hui est bien loin de ¨La petite maison dans la prairie¨ ...



17 Juin 08 Le monde est vraiment trop pourri !!! .... la vie de Dan
Dan est français, 50 ans et hier il y avait entre nous un troisième petit Français, environ 25 ans, qui voyage pour choisir un endroit pour vivre car "la France c´est trop pourri ! ... et le monde est pourri !... et Rio c´est ... pourri ! parce qu´il y a des gens vraiment très pauvres et c´est insuportable et que dans les pays occidentaux il faut travailler beaucoup et que la vie est chère !! et qu´il supporte pas l´odeur des gaz d´échappement des très nombreux véhicules qui circulent au bio carburant à Rio ... (qu´il est le seul à sentir d´ailleurs) ... et que son bras lui fait mal ! :-? Pour l´aider un peu dans sa quête du bonheur, je lui fais remarquer qu´une grande partie du monde est frappée par la pauvreté, qu´il aurait facilement pu s´économiser un billet d´avion pour le découvrir et ... qu´effectivement dans l´autre partie ... ben faut travailler ... bref que ces exigences laissent finalement peu de place à une solution dans le monde réel ... Dan, à côté ne dit rien ! ... il a envie de le claquer hahahaha ! Dan, toujours 50 ans est atteint d´un cancer, d´une forme rare. Dan peut partir demain comme dans 10 ans. Impossible de savoir, hier il reçoit un SMS, il a perdu celle qui partageait sa chambre à l´hôpital pour le même motif que lui et avec qui il était devenu ami. Dan a pleins d'histoires à raconter, des histoires de tentatives d'entrées illégales, mais aussi son homosexualité, une partie de son expérience professionnelle comme administrateur de camp naturiste, sa conversion au judaïsme ... et comment c'est pas gagné quand t'es homosexuel de convaincre les Rabbins de t'accorder leur bénédiction pour devenir officiellement juif, et puis aussi ses démarches pour obtenir une véritable Thora (écrite à la main)... Alors je l'écoute et c'est passionnant !! Dan me demande d'écrive son histoire :-O ????, parce que l´écriture c´est pas son truc et parce qu'il n'aura peut-être pas le temps ... Je suis honoré, je ne sais pas si je saurai le faire bien ... mais j´accepte.



18 juin 08 Les Favelas ... condamnés à être pauvres pour survivre ?
On a tous entendu parlé des Favelas, ces quartiers défavorisés de Rio où il ne faut surtout pas s'aventurer .... Enfin moi c'est ce que j'avais retenu ... ben en fait non !!! La visite de Favelas, c'est l'attraction PHARE que proposent quasiment tous les hostels et agences. Donc tous les jours, ya des wagons de touristes qui paient pour déferler dans ces endroits à la réputation coupe gorge. C'est sûr, au retour, lâcher, entre deux cacahuètes, qu´on est allé dans les favelas ça doit produire son effet !! ;-) En fait, c'est organisé par des ONG avec des guides parfaitement reconnus dans ces quartiers, et sur des itiniaires tracés, on ne risque rien du tout heureusement,. Ce serait pas bon pour le business !!! Le concept est intéressant :-), d'un côté ça fait un peu zoo, un peu voyeur forcément, de l'autre, l'exploitation de ce goût pour être spectateur d'une réalité différente rapporte aux habitants des quartiers. Ca les aident à mieux s'en sortir. Ca me rappelle les paroles d'une chanson de Florent Pagny qui disait: "Parce que l'argent aime la misère ..." Je me dis que le paradoxe est que si il y a plein de touristes qui déferlent tous les jours .. les habitants ne seront peut-être plus pauvres un jour prochain ... et s'ils ne sont plus pauvres ... ben du coup, plus de touristes pour venir les voir !!!! :-o .... donc il y a 3 solutions: a) il s'établit un équlibre: faut rester suffisamment pauvre pour rester attiractif :-/ ... b) Si les recettes deviennent suffisantes, faut feindre d'être pauvre pour ne pas les perdre .... :-? c) Faut préparer sa reconversion :-)



19 juin 08 Ilha Grande
Cap sur Ilha Grande un ile au sud de Rio ... pas de voiture et des stands à gateaux dans la rue.













20 et 21 juin 08 Fête de la musique ...ici aussi

Ben oui, ici aussi c´est la fête de la musique le 21 juin. Hasard ou bien l'idée de Jack Lang s´est répandue au delà de nos frontières. Toujours est il qu´il y a des concerts dans la rue et quelque chose qui doit ressembler à une rave ou techno party sur la place publique (en même temps je suis pas un spécialiste du genre donc pas sûr de reconnaître précisément le courant philosophique et musical ... Ya une foule de jeunes qui se tortillent avec une bouteille de bière dans une main, la clop dans l´autre, et les yeux souvent à moitié fermés, ou alors plutôt engagés dans des baisers goulus... et sur la place publique, ben comme souvent trône aussi ... l´église ... normal puis que c´est toujours autour de l´église que se développent les villages. On est samedi soir donc à l´intérieur des murs de l´église, c´est plutôt ambiance cantiques et recueillement pieux et à l'extérieurs, nos asticots se tortillent sur un style plus épuré et un poil moins mélodieux pour quelqu´un qui n´y connaît rien... :-)



22 juin 08 La visite d'Estella
A Bueno Aires, il fait froid en ce moment, Estella a quelques jours de vacances et comme elle n'aime pas trop voyager seule, elle saute sur l'occasion pour proposer de se joindre à mon escapade. Donc c'est parti pour une semaine ensemble, beaucoup de discussions trop sérieuses et son tempérament latin qui me fait souvent sourire. Cette façon de voyager lui plaît beaucoup, c´est la première fois, alors elle branche tout le monde hahaha :-)













24 juin 08 Paraty et Trinidad


































01 juillet 08 10 mois aprés ... alors c´est long ou c´est court ?
Le 9 juillet, ça fera 10 mois ... je regarde un peu en arrière et je me souviens. Après 2 mois en Thailande, j´avais l´impression d´être parti 4 mois... 4 mois en Asie m´ont paru riches comme une année, et 6 mois comme une vie entière. Dans quelques jours ça fera 10 mois ... et j´ai l´impression d´être parti la semaine dernière !!! Il faut déjà penser à retourner à Bueno Aires où j´espère passer quelques jours en compagnie de Sara et Luis, Danny et Patrizia, Elina et Estella avant de prendre mon vol de retour ... déjà ! Il ne me reste plus qu´un chapitre à écrire ... le dernier ... et peut-être le plus important. Bigre !!! :-?



02 juillet 08 Repassage par les chutes d´Iguazu, côté Brésilien cette fois











Au fait, j´ai oublié de le signaler mais au Philippines, c´était les sourciles qui frétillent pour se saluer chaque fois qu´on croise quelqu´un... ici, c´est le pouce en l´air, genre tout est ok. Donc tout est ok environ 30 fois par jours, mais c´est sympa :)

jeudi 12 juin 2008

L`Argentine











05 Mai 08 Passage en Argentine depuis le sud de la Bolivie
Uyuni 12 heures de train à travers les paysages Andins avant d´arriver à Villazon, ville frontière avec l´Argentine. Je n´ai toujours pas de guide, mais jusqu´à présent ... pas eu besoin. Arrivé au nord du Chili, dernièrement Laura ne m´avait pas laissé le temps de poser mes bagages avant de m´éclairer sur ce qu´il fallait faire, je m`étais ensuite contenté de la suivre. A Villazon, je n´ai aucune idée d´où se trouve le terminal de bus pour aller en Argentine à Mendoza, loin ? pas loin ?, où est la frontière ? brefs des détails ... mais quand on a rien préparé ... :-? Alors peut-être devrais je passer une nuit sur place ? je descends du train avec toute ces questions en tête ... et Faviola rabatteuse pour un tour opérateur, postée là, au bas de la dernière marche, annonce pour le départ pour Mendoza en bus dans 2 heures... pile poil ce que je cherche, elle prend tout en charge, dépôt des bagages à l ´Agence, conseille un endroit pour déjeuner ... effectivement très bien et vraiment pas cher, elle emène au seul distributeur automatique de la région, te guide à la frontière puis au terminal de bus en départ pour Mendoza, .... Uhlahup barbatruc !!! voilà tout est plié en 2 heures pause déjeuner incluse !!! J´en reviens pas comment ça a été facile .... pas de guide, rien préparé du tout et ... même pas mal ! :D



06 Mai 08 Mendoza, le Bordelais ou la Bourgogne de l´Argentine
Il y a des vignes partout !. Tout de suite quand même on a un peu l´impression d´être en Europe.... l`architecture, la climat, la culture et les gens un peu moins souriant et doux qu´en Asie. Ya des Peugeot 206 partout, beaucoup de Renault aussi et d´une manière générale que des voitures Européennes. Heureusement y de la musique latine au supermarché, dans le bus, et au guesthouse pour rappeler qu´on est pas en France ....

07 May 08 Le volcan
En Bolivie c´était l´explosion des deux 4 X 4 ... ici l´actualité qui monpolise les médias, c´est, un volcan qui menace d´exploser créant des dégâts en 500 km et 1000 km à la ronde :-? ... Alors c´est l´évacuation de la région ... Certains médias n´hésitent pas à évoquer un deuxième Pompei ... pour rassurer les gens .... Mendoza semble en limite de périmètre ... mais je prends le bus ce soir pour Bueno Aires. :-P A bueno Aires je devrais retrouver Max, Argentin rencontré dans le train en Bolivie, ainsi que Sara et Luis, croisé en Polynésie.

08 Mai 08 Bueno Aires, j´hésite ...
Bueno Aires ... ya toujours plein de 404 (si si), 405, 206, et R19, un métro gavé de zombis ... Tiens d´ailleurs le métro de la ligne A ressemble à celui qui circulait à Paris il y a 30 ans !!! tout en bois, c´est chouette comme tout !! :-)










Oui décidement on dirait Paris, sauf qu´ils parlent espagnols et qu´on entend du tango dans le métro. Première impression quand même assez mitigée... L`Asie me manque, c´est trop occidental ici pour moi, j´ai l´impression d´être en France... Cafés et restau branchés, des gens pressés et sérieux (un peu plus ouvert quand même qu´à Paris), des Ché partout, j´hésite à rester à BA ... c´est une grande ville, la magie ne prend pas ! Je me rends compte que la nature et le soleil sont INDISPENSABLES pour se sentir soit même !!!!! normal quand on y pense !!! une ville c´est quand même un environnement pas naturel, où on a une activité professionnelle, un rôle (encore un truc pas naturel), et des codes relationnels qu`on s`impose même en dehors ... donc reste plus beaucoup de place pour l`authentique !!!! Pas grave car de toute façon suis venu pour apprendre un peu de tango...


09 mai 08 Les bus de Bueno Aires
Les bus roulent comme des fous, slalomment entre les voitures y compris aux heures de pointes.
Première règle: Si t´es pas assez rapide pour sauter dedans quand il s´arrête, le conducteur n´hésite pas à appuyer sur le bouton fatal qui referment les portes devant ton nez. Pas de pitié et si tu poirotais à l´arrêt depuis une demie heure, ça ne compte pas. Faut le savoir ! Je suis assis dans le bus, spectateur des nombreux malheureux que je vois se précipiter et puis ... rester sur le trottoir, bien que le bus ne soit pas plein et qu´ils l´attendaient à l´arrêt ... mais le jugement est sans appel et le verdict du chauffeur tout puissant est tombé ... Pas assez rapide !!! :-?

Deuxième règle de survie dans le bus: faut avoir de la monnaie pour un billet. Hier, j´avais pas ! le billet coûte 1 pesos, j´ai qu´un billet de 2 pesos. Le conducteur aprés avoir manifesté largement son agacement parce que je mettais trop de temps à sortir ma monnaie (j´ai dû lui faire perdre quelques socondes dans sa course après je sais pas quoi), me demande de descendre faire de la monnaie... Je propose de payer 2 pesos le ticket qui en coûte 1... mais non !!!!, il me dis de descendre faire de la monnaie ... Attends il est 3 heures du matin !!!, y a pas un bus toutes les 5 minutes !!!, où veux tu que j´aille faire de la monnaie à cette heure ci du Groin ????? Bon en même temps je ne lui ai pas dis çà exactement ... car je ne sais pas comment on "du groin" en espagnol.... Et pis y a 2 petits jeunes au premier rang qui me donnent un peso sans accepter mon billet de 2 en échange. Voilà pour l´instant c´est un peu çà Bueno Aires, des gens trés sympa à côté de blaireaux !!


10 Mai 08 Touchez mon crucifix mon seigneur ...
Dans la rue un gros 4 X 4 s´arrête à ma hauteur. L´homme au volant (forcément) la femme me demande de toucher un crucifix qu´elle me tend :-? ... je touche ... elle part en incantations : Mucha suerte, mucha suerte, mucha suerte ... puis me demande de l´argent. :-0 ???

moi> Ah bon !!! mais pourquoi ????
elle> Parce que je t´ai béni et souhaité beaucoup de chance ...
moi> Ah oui ! mais moi j´ai rien de demandé ....
elle> "MUCHA MUCHA SUERTE, MUCHA MUCHA SUERTE, MUCHA MUCHA SUERTE" ...

.. et elle me représente l´addition ... donc je boucle sur: Désolé mais j´ai rien demandé !!! et comme ça suffit pas et que son mari s´en mêle, il est temps de sortir le Joker très pratique du touriste un peu niais en bouclant sur "No entiendo" ... et voilà terminé.

11 mai 08 Gregroria et un des musicos des Van Van
Ballade dans les rue piétonnière du quartier central, près de l´obélisque, où je croise Gregoria le prof de salsa accompagné d`un des musicos des Van Van (groupe référence du genre musical). Pas si fréquent çà.


12 Mai 08 Le tango à la Viruta, quartier Palermo
... donc je repère un lieu pour allez suivre des cours ... Il y a des classes tous les jours (plus que je ne peux finalement digérer) et les soirées se poursuivent avec des Milongas (bal tango) et des shows ... de 18 heures à 4 heure du matin pour 2 € !!! :) Le lieu sera la Viruta http://www.lavirutatango.com/ dans le Quartier Palermo où j´établi mon quartier général !! Un quartier plutôt branché et class. ... Ya même un restau "Aprodisiaque" :-?










Côté hébergement, le dortoire de mecs (4 lits) ... est nettement moins class et branché et PUxxxx !!!!!!!!!!! C´QUE CA PUE DES PIEDS !!!!! :-P Mais quelle magie les empêche de mettre des semelles désodorisantes ??????? :-/

Je remarque aussi QUE PERSONNE, quelque soit leur nationalité, ne paraît surpris par mes propos, quand ils me demandent ma nationalité ... que je réponds français ... en m´empressant d´ajouter: "mais je ne suis pas arrogant ! " :-) , ils rigolent et aucun ne me demande pourquoi je dis ça ...




13 Mai 08 Au tango on ne sourit pas !!!
Beaucoup de gens sérieux, dans la rue, dans la vie sûrement aussi, et au tango, ils ne sourient pas. Les mines sont graves, le regard sombre (comme dans Asterix chez les Corses). Ils paraissent trés préoccupés par des problèmes graves tandis qu´ils dansent... Le tango c´est comme ça !!. Ça remonte sûrement à l´origine du tango donc aujourd´hui ils ont l´air graves et préoccupés par solidarité avec le fardeau que devait porter leurs ancêtres... :-o ... En même temps, je me dis que c´est bizarre d´avoir envie de danser quand on a des problèmes ... et encore plus bizarre de feindre d´avoir des problèmes quand on a envie de danser..... :-? .... L´autre option, trés probable ... c´est que j´ai rien compris!!!. :)


14 Mai 08 Côté cuisine :-)
La boisson locale c´est le MATÉ !!! Ils raffolent tous de ça !!!!! Les Argentins boivent ça à longueur de journée et partout !!!! chez eux, au bureau, dans la rue, partout partout !!! c´est un peu comme du thé et c´est plutôt amer mais bon ... la cigarette c´est un peu pareil, on peu pas dire que ce soit bon au goût en plus c´est déguelass côté santé (alors que le maté non !) ... mais ya plein de gens qui fument... ;-)

Au rayon des douceurs, en Thailande, c´est le riz gluant avec de la mangue et du lait de coco, à Bali, du jus d´avocat avec du chocolat, en Polynesie, le café avec du lait de coco ... et ici c´est le "Dulce de leche" les Argentins en sont trés friands !!! Dulce de léche, chez nous ça s´appelle de la confiture de lait, ici y en a partout, dans toutes les patisseries, glaces, crêpes, ...


15 Mai 08 Visite du Quartier de la Boca (3 rues)












17 Mai 08 Week End asado (grillade) avec Sara et Luis
Ça fait bizarre de revoir Sara et Luis ici. En Polynésie on a passé quasiment tout notre temps ensemble depuis Rangiroa jusqu´à Fakarava et maintenant c´est Bueno Aires. Je passe tous les WE chez eux. Au programme de ce WE, barbecue géant avec 3 tonnes de viande délicieuse, par personne et ses amis d´enfance. Luis a construit entièrement leur maison est elle est magnifique !!! Ses amis d´enfance, ça fait 40 ans. L´un d´entre eux est aussi son chef et dans leur adolescence ils formaient un groupe musical. Les WE chez Sara et Luis, c´est aussi l´occasion de découvrir la générosité, la chaleur et la force de l´amitié Argentine. :)












19 Mai 08 Mon quotidien: la Viruta et rencontre avec Estella

Tous les jours je traîne à la Viruta et j´y ai fait la connaissance d´Estella. Premier contact, on sympathise. Et comme par hasard Estellita (elle aime pas qu´on l´appelle Estella, car le prénom complet est réservé à un usage formel ou à des reproches) n´est pas originaire de Bueno Aires. Les habitants de Buno Aires ont la réputation d´être les moins sympa des Argentins. Estellina (on a le droit de varier) est très loin des clichés, une personne rare, mais je ne me sens pas le droit d´en raconter plus ... sans son autorisation :-) !!



25 mai 08 WE de la Fête nationale











WE ...Donc forcément avec Sara et Luis et leurs amis pour célébrer la fête nationale autour du plat traditionnel ... dont j´ai oublié le nom, mais ya des fayots, de la viande et c´est pas léger !! :-) C`est l`anniversaire du premier pas de l`Argentine vers l`independance vis à vis de l`Espagne. ... il pleut et il fait froid. Ya des caballos partout dans le pays.



26 Mai 08 Jason Potter
On est lundi, la semaine de tango va recommencer ... le dortoir aussi ! C´est la rencontre avec Jason Potter, un mixte entre Jason Bourne et Harry Potter !!! :-) avec un nom comme ça on doit sûrement avoir un destin pas commun !! et ben oui ! Jason et sa femme perdent leur bébé à 7 mois, sa femme devient folle. Elle tente de se suicider 2 fois, ils divorcent, vend sa maison, et tout le reste ... pour partir, voyager. Juste avant son départ un éditeur lui offre 50 000 $ pour une nouvelle qu`il vient d`écrire et Google lui achète son nom pour des raisons publicitaires que je n`ai pas bien comprises. En voyage il se fait piquer par un scorpion sur une plage d`Uruguay là précisément où il n`y en a pas, et en plus c´est un bébé scorpions ... ce sont les pires !! Les adultes gardent du venin en réserve au cas où, mais les bébés ... on leur a pas encore tout expliqué alors ils balancent tout !!!!. Résultat: Jason Potter a failli perdre son bras. Une chance qu`il ait pu être transporté a l´hôpital en moins d´une heure, ça l`a sauvé. Là en ce moment le mixte Bourne - Harry est cloué au lit et au WC depuis deux jours après un restau Thailandais qui ne lui aurait pas réussi... J`ai pas vu un seul restaurant Thailandais à Bueno Aires !

27 Mai 08 Pas bête ça !!!
Au supermarché, outre le fait qu`y a jamais de poisson, on peut payer sa facture d`électricité, de gaz et de téléphone. Ça marche dans presque tous les supermarchés y compris Carrefour .... On passe avec son chariot et ses factures et hop c`est fait !


07 Juin 08 Dernière soirée à la La Viruta, avec Sara, Luis, Estellita et Elina, Patrizia et Danny avant d´aller faire un tour au Brésil





























07 juin 08 La fievre jaune, vive l`assistance mondiale !!!
Pour entrer au Brésil, quand on est passé par le Pérou, la Bolivie ou le Guatemala, il faut se faire vacciner contre a fièvre jaune. Y en a pas à Rio même mais c´est exigé à la frontière ... Renseignements pris c´est trés simple, en Argentine, il suffit de se rendre à un endroit précis, sans rien, pas d´ordonnance, les mains dans les poches ... et c´est gratuit !!! Me voilà donc piqué ... et me voilà ... malade aussi !!! pendant 2 jours !!! :-((( C´est l´occasion de faire appel à mon ASSISTANCE MONDIALE !!! :-) Précaution indispensable que tout voyageur averti ne négige pas héhéhé ... Première surprise, le numéro vert gratuit qui figure sur la page d´accueil du site internet et que tu peux appeler depuis n´importe où dans le monde quand t´es à l´article de la mort ... marche pas !!!! :-O Alors j´appelle le numéro payant en France et là on m´explique ... Ah ben voui, ça marche pas depuis l´Argentine ... (je suis sûr que ça doit marcher beaucoup mieux depuis le Mozambique tiens !!! Bref je lui demande de rappeler sur le fixe de Chez Sara et Luis ... Elle me prévient: Si jamais je ne vous rappelle pas dans quelques minutes, c´est qu´il y a un problème technique !! :-? ... effectivement ya un problème technique ... Je rappelle depuis mon portable et je lui demande juste de rappeler le numéro qu´elle voit s´afficher ... pas mieux !!! Bref mon assistance mondiale rapatriement, qui a pourtant pignon sur rue, reste clouée au sol parce qu´incapable de passer un appel à l´étanger :-? Par chance je ne suis pas en train de mooooouuuuuurir, c´était juste pour avoir une confirmation ... mais ça n´aurait fait aucune différence !! Bon finalement mon tuc passe au bout de deux jours et rien à voir avec le vaccin.


09 Juin 08 Les chutes d´Iguazu
Je ne sais pas si ce sont les plus grandes, les plus larges, les plus gros débit ou quoi que ce soit .. par contre, c´est sans conteste les plus belles et les plus majestueuses chutes d´eau du monde !!!! Les photos sont incapables de leur rendre leur grandeur ... On dirait un paysage de Spielberg !!!!!





















10 juin 08 Chat
Rien de spécial aujourd´hui si ce n´est que je me connecte sur internet et que j´y vois Nono (France), Fiona (Canada), Jenny Lee (Malaysie), Alexandra (Bali) et que c´est l´occasion de chatter un peu, à l´improviste comme ça, à baton rompu si je puis dire hahaha !!
Temps en temps c´est Mai Anh (Vietnam) ou Irene (Vietnam) ou Sandrine (Guadeloupe) C´est cool ça !!! :)

Bon demain cap sur le Brésil ....