samedi 21 mars 2009

Le retour du Jedi




















Alors la suite ?
Ca fait aussi des mois que je me creuse la cervelle pour décider .... en fait, ca fait presque un an !!!!

Aujourd’hui, c’est décidé !!!!!!! ... enfin je crois.... La réponse me paraît à postériori évidente alors pourquoi il m’a fallu autant de temps ??? Peut-être, n’était il pas si simple de dépouiller mon esprit des peurs et de l’attachement à une certaine vision, pour enfin me retrouver libre de voir avec moins d’influences ... Certains entendront peut-être par peur, celle de quitter notre mode de vie ... ben non, pas du tout, c’est au contraire, la crainte de peut-être ne pas vivre suffisamment en le reprenant. Ben oui on passe quand même au minimum huit heures par jour à se consacrer à des trucs qui nous restent étrangers, même si on est bien domestiqué au point de se les approprier, le tout dans un environnement où beaucoup se sentent obligé de jouer un rôle, souvent fade.

Bref, à droite, un projet et un endroit qui s’y prête, ensoleillé, la mer, la jungle, une ville en plein développement, la nature un peu partout des gens souriants et naturels ... mais qui fument furieusement et partout aussi !!!

A gauche, un autre projet. Celui de faire découvrir la France et ses fromages à la petite Indonésienne, ... et la Tour Eiffel !! Oooooh !!!!! la Tour Eiffel !!!. Pas vraiment ensoleillé l’endroit , et plein de gens, affairés, sérieux et convaincus d’être important, et plus naturels. Mais en revanche, la base est plus proche de mes amis, de ma famille et les possibilités sont plus nombreuses.

Et au milieu, quelques détails techniques ... pas complètement négligeables, non plus ... dont dans le désordre :
1- impossible, de créer ici une entreprise en mon nom propre. Même si selon la loi Indon?sienne, il n’y a (théoriquement) aucune différence, on est quand même dans un des pays où l’administration est une des plus corrompue du monde et quand tu es occidental (bulé qu’ils disent), tout est soudainement plus compliqué et t'es un peu pris pour une vache à lait. L’excuse est que "C’est culturel". De toute façon, là on sort déjà de l’épure imposée par EDF (mon entreprise).
2- pour être autorisée à me suivre en France: être marié et s’arracher les cheveux à apprendre la langue de Coluche (plus personne ne parle la langue de Molière) ne suffit pas, non plus ! Je dois justifier de revenus stables, réguliers, durables et suffisants pour deux. Le projet en Indonésie, ne peut donc être que transitoire.
3- La crise économique, oui encore elle !!!!! non seulement a eu le même effet sur mes économies, que les énergies fossiles et le pet des vaches, sur la banquise, mais aussi je me demande désormais, si le moment est vraiment bien choisi pour créer un projet autour du tourisme et du bénévolat dans ce contexte ....

Donc, finalement je crois qu’on va plutot partir sur l’option Arum et les fromages et la Tour Eiffel.... Au moins pour quelques années, ensuite on verra... tout est ouvert...

Alors la question qui vient immédiatement maintenant c’est ... ? Est ce que tu penses que tu pourras t’adapter ???? ? (hahahahaha encore des peurs !)
S’adapter à un mode de vie que je connais déjà, confortable, stable et avec un peu de visibilité, j'ai eu l'occasion de voir plus difficile. Par ailleurs, la question est plus cruciale pour Arum. Bon, c’est sûr, ça risque de manquer un peu de soleil, de chaleur humaine, et surtout de naturel dans les relations quotidiennes, mais j’ai fait le plein de soleil et pour le reste il y a ceux qui m’entourent et avec qui j’ai envie de passer plus de temps.

Oui, je crois que ce qui m’a le plus interpellé ici, aussi, c’est bien çà ! les gens sont naturels et j’ai pu expérimenter que l’entre-aide est ici une valeur forte. Alors qu’il faut bien reconnaître que chez nous, à force de jouer un rôle centré sur soi, on ne sait parfois plus être naturel et c’est un peu chacun pour soi. Au fait, ai je déjà raconté que "personne" signifie "masque" à l’origine ? On est de gens sérieux, importants et trops affairés pour se croiser du regard, se sourire et se parler quand on ne se connaît pas, ou rigoler et mettre du coeur dans nos relations. Ca ça risque d’être le principal dépaysement et le moins attractif. J’essaierai de ne pas me laisser contaminer et d’en rigoler. Je suis sûr qu’Arum m’aidera dans cette voie, car tout çà, lui est étranger.

Donc, voilà, le prochain pas important, est de réussir à rassembler durablement Arum et les fromages, et de lui faire découvrir que .... nous aussi on est bizarre !



Retour sur Yogjakarta avant un premier aperçu de la France ….

Au retour de Manado vers Yogyakarta, pour qu’Arum passe un peu de temps avec sa famille, nous en profitons pour nous engager solennellement. C’est à la fois ce que nous voulons l’un et l’autre, pour nous mais aussi et surtout en guise de témoignage pour la famille d’Arum. Même s’il le garde pour lui, le grand écart que le père d’Arum fait depuis 8 mois pour accepter notre situation (nous vivions ensemble, sans être marié et avec son accord) est en violation totale de sa culture et de toutes ses références. Mais il comprend la situation et son bonheur de voir sa fille heureuse l’emporte sur la culture, la religion, la tradition, bref toutes les valeurs qui ont toujours servi de cadre à sa vie. Reste que ce conflit intérieur qu’il étouffe absorbe silencieusement toute l’énergie de sa santé déjà fragile…
De toute façon, pour moi il est plus que clair que c’est Arum que je choisis, et pour elle, il en va de même. Alors çà au moins, c'est simple. A une époque où les gens ont de plus en plus peur de s’engager, j’ai un peu l’impression qu’on est totalement à contre courant. En même temps, je comprends. Quand on est pas sûr de ce qu’on veut, on passe son temps à essayer. Quand on sait, c’est moins nécessaire.


03 avril 2009






08 avril 2009 Arum n’a pas son visa ….

Je suis impatient de lui faire rencontrer ma famille, mes amis et découvrir la France. Ca nous permettra aussi de voir si elle peut s'adapter sans trop de difficultés, avant qu'on se marie (administrativement) et restions en France.... quelques années.
Moi, l’année dernière, partout dans le monde, un visa me coûtait entre 0 et 30€ et c’était juste une formalité, au pire avec un délai de 3 jours … Pour Arum, ca fait deux mois !!! deux mois que je me dépatouille pour rassembler (à distance, depuis l'Indonésie avec elle) la tonne de justificatifs dont certains qu’on ne peut se procurer qu’en se présentant en personne en France, à sa mairie pour qu'elle ait une petite chance d'être autorisée à venir avec moi, sans compter les 10 jours d'instructions, une fois le dossier déposé… mais au final Arum n’a pas son visa …. j’ai le coeur vraiment lourd. Arum reste sur le carreau, fallait s'y attendre!!, et comme toujours, la réaction de la petite Indonésienne est admirable d’amour et de générosité, de compassion. Bien qu'elle soit déçue, c’est elle qui me réconforte !!!! et elle fait le pitre pour tenter de m'arracher un sourire, sans se douter que çà me crève encore plus le coeur de voir quelqu'un de cette qualité invitée à rester dehors.… Je rentre seul… Je savais en la choisissant, il y a maintenant plus d’un an, que ce serait plus compliqué. Mais aujourd'hui en la connaissant encore mieux, je sais que ne ferais pas d'autre choix. Alors j’essaie d’accepter et de ne pas me décourager. Je n'ai plus envie de la faire venir en touriste pour un premier aperçu de la France. Je m'emploie à préparer son accueil. Ma prochaine demande de visa sera pour la marier directement.